Nous avons le choix ultime d’aller vers la Cour de cassation et de chercher le soutien des forces armées, prévient Jean Robert Arguant

Prenant part au lancement du Forum d’Appui au Processus Electoral (FRAPE), le 9 novembre dernier, Jean Robert Arguant, Coordonnateur national du Collectif 4 Décembre a réclamé des résultats concrets des autorités pour stopper l’avancée des terroristes.

Crédit Photo: Le National
Nous avons le choix ultime d’aller vers la Cour de cassation et de chercher le soutien des forces armées, prévient Jean Robert Arguant

Organisé le samedi 09 novembre 2024 par le Conseil présidentiel de Transition (CPT) le forum autour des défis et des conditions nécessaires pour garantir le succès du processus référendaire et électoral  a réuni les représentants du gouvernement, de la société civile et des partenaires internationaux. Participant à cette démarche de dialogue inclusif, Jean Robert Arguant, Coordonnateur national du Collectif 4 décembre a rappelé que la question sécuritaire constitue l’urgence des urgences pour espérer changer la donne.

Le Collectif 4 Décembre, par l’organe de son coordonnateur national, Jean Robert Arguant, a appelé à un renouvellement urgent du personnel politique en Haïti. Une demande formulée dans un contexte particulier où les gangs armés gagnent du terrain, menaçant la stabilité et la sécurité des citoyens haïtiens. Monsieur Arguant n’a pas manqué de souligner l'importance de résultats concrets de la part des autorités pour faire face à cette situation alarmante.

 

La montée des groupes armés et des actes de terrorisme a créé un climat de peur et d'insécurité, exacerbant les difficultés économiques et sociales déjà présentes dans le pays. « La situation de notre pays va certainement empirer sous les coups de ceux qui fomentent le désordre. Par ailleurs, nous allons probablement faire face à un arrêt des vols aériens vers Port-au-Prince. Nous avons le choix ultime d’aller vers la Cour de cassation et de chercher le soutien des forces armées si nous voulons sauver nos meubles du feu et tourner le dos à la corruption officielle et à la magouille », avait-il déclaré , mettant du coup en lumière le fait que les Haïtiens vivent dans l'angoisse d'une dégradation continue de leur quotidien, où les menaces de violence et d'instabilité deviennent de plus en plus omniprésentes.

 

Dans l’intervalle, le CPT a décidé de remplacer le Premier Ministre Garry Conille et la situation s’est détériorée dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le CPT et le nouveau Premier ministre arriveront-ils à restaurer organiser les élections à temps?

 

Source : Le National

 

 

Louvencky FRANÇOIS 


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Solino has fallen

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème