Le MENFP appelle au retour des scientifiques haïtiens de la diaspora

Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, le Professeur Antoine Augustin a lancé un appel solennel du MENFP à la diaspora haïtienne, particulièrement les scientifiques dont l’expertise est à ses yeux : vitale.

Crédit Photo: communication.gouv.ht
Le MENFP appelle au retour des scientifiques haïtiens de la diaspora

Selon les récentes projections, plus de 85 % des haïtiens qualifiés vivent à l’étranger. Au regard des récents programmes d’immigration (Humanitarian Parole de Biden et le programme d'immigration des travailleurs qualifiés au Canada) et de la hausse de l’insécurité certains estiment que moins de 10% des haïtiens qualifiés vivent encore sur le territoire national. Ce qui constitue une véritable fuite de cerveaux.

Outre ses conséquences négatives majeures pour Haïti, comme la perte de compétences, d'investissements en éducation et de recettes fiscales, la fuite des cerveaux peut aussi être perçu comme une opportunité de « gain de cerveaux » grâce aux transferts de fonds et de connaissances des diasporas.  Et, c’est exactement ce que vise le MENFP.

Le 30 octobre dernier, sur son compte Twitter le Ministre Augustin a, au nom du MENFP, rappelé aux scientifiques de la diaspora combien leur « expertise est vitale ! ».  « Ensemble, transformons la "fuite des cerveaux" en retour du savoir pour refonder l'éducation et soutenir nos universités » a-t-il poursuivi.

Alors que l’insécurité caractérisée par une violence généralisée des gangs continue à faire fuir des millions de personnes, on imagine mal nos dévoués citoyens de la diaspora revenir en Haïti. Les conditions ne sont pas favorables au retour du savoir comme le préconise le ministre à moins que ce soit à distance. Dans ce cas faudrait mettre fin aux longues coupures de courant dans les ministères et, surtout, exiger un meilleur service aux compagnies qui fournissent l’internet.

 

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Solino has fallen

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème