Pénurie de produits à la Gonâve : Erno Louissaint sollicite l’intervention des garde-côtes pour établir un couloir humanitaire

Les habitants de l'île de la Gonâve sont confrontés depuis plusieurs semaines à une pénurie de produits de première nécessité, en raison des attaques récurrentes des bandits armés contre la population de Pont-Sondé, de l'Arcahaie et de Cabaret. Face à cette crise qui se dessine, Erno Louissaint, le maire d'Anse-à-Galet, appelle à la mise en place d'un couloir humanitaire.

Pénurie de produits à la Gonâve : Erno Louissaint sollicite l’intervention des garde-côtes pour établir un couloir humanitaire

La Gonâve n'est pas de tout repos. Si des centaines de milliers de déplacés de la violence y ont trouvé réfuge depuis les vagues d'attaques meurtrières menées par la coalition criminelle « Vivre Ensemble » contre la 5e section communale de Saint-Marc, la cité du drapeau, l'approvisionnement de certains produits de grande consommation demeure un défi majeur ces derniers jours pour les Gonaviens et les réfugiés. Cette situation est due au dysfonctionnement quasi-total des marchés publics et à la fermeture forcée des rares entrepôts qui n'ont pas été sabotés, pillés ou incendiés.

 

« Les Gonaviens ne peuvent plus s'approvisionner comme auparavant en raison de l'aggravation du climat sécuritaire qui sévit dans la commune de l'Arcahaie et dans la 5e section communale de Pont-Sondé. Les marchés publics fonctionnent au ralenti. Les magasins, les entrepôts et les concessionnaires où les habitants achetaient des produits ont dû baisser leurs rideaux, car la plupart d'entre eux ont été sabotés ou sont en rupture de stock. Cette situation pourrait déboucher sur une crise humanitaire », craint le premier citoyen d'Anse-à-Galets, qui appelle les garde-côtes à mettre en place un couloir humanitaire.

 

« Depuis le début du mois d’octobre, des centaines de familles venues de Pont-Sondé, de l’Arcahaie, de Cabaret ainsi que de Léogâne, cherchant à fuir la violence des groupes armés, affluent tous les jours vers l’île de la Gonâve, dont l’absence de certaines infrastructures nécessaires n’est pas à démontrer », a informé un média local.

 

Le premier personnage de la commune a tenu à attirer l'attention des membres du Conseil de Transition (CPT) ainsi que de la Primature sur le manque d'effectifs des agents de la Police nationale et sur le manque de matériels et d'équipements. « Le seul véhicule dont dispose le commissariat est en panne, alors que la commune a actuellement besoin d'une présence policière renforcée pour contrôler la zone », a déclaré le responsable, qui se dit un peu inquiet.

 

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Solino has fallen

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème