Cet article a été redirigé vers un nouveau lien.

Deux incidents meurtriers en une semaine: l’efficacité de la MMAS remise en cause

L’efficacité de la mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS) est désormais remise en question, quelques semaines après que le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité une résolution portant sur la prolongation de son mandat d’un an. Ces incertitudes surviennent à la suite de deux attaques meurtrières perpétrées par des individus armes contre les civils de Pont-Sondé et d’Arcahaïe.

Crédit Photo: Metropole.ht
Deux incidents meurtriers en une semaine: l’efficacité de la MMAS remise en cause

Bien qu'une force multinationale soit présente en Haïti depuis juin dernier, le pays a connu la semaine dernière l’une des pires épisodes de violence de son histoire, depuis l’avènement du phénomène de gangstérisassions des quartiers populaires. Au moins 120 personnes ont perdu la vie et des centaines de blessés ont été recensés lors des deux dernières offensives orchestrées par les gangs de Savien et Canaan. De plus, les dégâts matériels pourraient s’élever à des centaines de millions de gourdes. Cette situation amène certains observateurs à questionner l’efficacité de la MMAS.

 

Alors que la Mission multinationale dirigée par le Kenya peine à être efficace sur le terrain et que les critiques fusent de toutes parts ces dernières semaines, à Nairobi, le Premier ministre Garry Conille et le président de la République du Kenya ont discuté de la poursuite du déploiement des contingents kenyans en Haïti. « 600 policiers kenyans devront, d’ici fin novembre, venir étoffer la MMAS », a indiqué William Ruto lors d’une conférence de presse conjointe avec Garry Conille.

 

Qualifiée d’intempestive par certains observateurs de la société et de la classe politique, cette annonce a ravivé le débat sur l’efficacité de la Force, dont la mission est de soutenir la PNH dans sa quête de rétablir la sécurité. « Le déploiement des contingents n’a pas pu empêcher l’effusion de sang. Au contraire, le bilan des victimes des attaques surprises et ciblées orchestrées par des gangs armés augmente de manière significative, soulevant ainsi de sérieuses questions sur l’efficacité de cette force », regrette Kenold Antoine, membre d’une structure politique, affirmant que les forces étrangères n’ont jamais résolu un problème.

 

« Pour résoudre le problème de l’insécurité dans un pays comme Haïti, il faut tenir compte de divers paramètres. Malheureusement, les décideurs ont agi au gré de leurs intérêts. La venue de la MMAS ne vise qu’à ridiculiser la population », selon le Colonel Himmler Rebu, qui, lui aussi, a remis en question la politique et l’inefficacité de la mission.

 

En réaction à cette attaque, des forces de l’unité d’élite de la PNH, accompagnées de soldats de la MMAS, ont été déployées à Pont-Sondé pour rétablir l’ordre. Plus d’une semaine après, des habitants de la zone dénoncent la lenteur des opérations. « La présence des Kenyans dans les rues de Pont-Sondé ne sert à rien. Ils ne sont pas efficaces. Nous n’avons pas besoin de touristes, mais de combattants pour la liberté », dénonce Jonas Pierre-Louis, un vendeur de boissons gazeuses à Pont-Sondé.

 

La MMAS fait l'objet de nombreuses critiques. Certains estiment qu'elle pourrait contribuer à résoudre le problème de l'insécurité dans le pays, surtout en tenant compte des défis économiques et matériels auxquels elle est confrontée.

 

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Solino has fallen

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème