Football -Sanction : Rosnick GRANT, un autre grand dignitaire du football haïtien banni à vie par la FIFA

L’ex Vice Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et Patron du Comité National des Arbitres (CONA), Monsieur Rosnick Grant, mis sous arrêt provisoire par la FIFA depuis tantôt 3 mois pour violation du Code d’éthique de la FIFA, a été reconnu coupable le 23 juillet dernier d’avoir abusé de ses fonctions ainsi que d’avoir commis des actes de harcèlement sexuel et d’abus, impliquant coercition et menaces. Il a été donc banni à vie de toutes activités footballistiques.

Crédit Photo : echojournal
Football -Sanction : Rosnick GRANT, un autre grand dignitaire du football haïtien banni à vie par la FIFA

La chambre de Jugement de la Commission d’Ethique indépendante a rendu son verdict au sujet de Rosnick Grant dans le cadre de l’enquête visant les officiels de la FHF probablement impliqués dans des actes d’abus sexuels systématiques envers des joueuses et entraîneures de football entre 2011 et 2020.

Après les sanctions infligées à Monsieur Yves Jean Bart dit Dadou, ex Président de la FHF, Madame Nella Joseph suspendue pour 10 ans, c’est au tour de Rosnick Grant de connaître enfin son sort.

Selon le communiqué publié sur le site officiel de la FIFA, il est reproché à M. Grant entre la période comprise entre 2010 et 2021 d’avoir commis des actes de harcèlement et d’abus à l’encontre d’arbitres femmes, mais aussi des menaces et des faits de coercition (afin d’empêcher de dénoncer le harcèlement et les abus), ainsi que l’abus d’autorité inhérente à ses responsabilités au sein de l’arbitrage haïtien pour obtenir des faveurs de nature sexuelle.

Ainsi, selon la décision de la chambre de jugement, il est établi que M. Grant avait enfreint les articles 23 et 25 du Code d’éthique de la FIFA et une interdiction à vie de toute activité relative au football (administrative, sportive et autre) a été prononcée à son encontre. Le concerné devra verser une amende s’élevant à CHF 100 000 (100 000 franc suisse) soit 10 437 553,53 gourdes.

                                                                    
Pour rappel, ces enquêtes autour de la FHF ont commencé après que le journaliste français Romain Molina a qui nous disons merci, ait publié son premier article dans le journal The Guardian concernant les autorités de la FHF.

La justice Haïtienne, va-t-elle enfin se réveiller ?

Seide Putnam LOUIS-JEAN
putnamlouisjean@gmail.com


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème