Pénurie de carburants : les propriétaires des stations pointés du doigt

Désigné, personnalité de l’année 2019 par le journal « Le Nouvelliste », le gallon jaune, vedette malgré lui, est revenu aux devants de la scène depuis près de deux mois! Depuis sa première apparition, cet allié fidèle des citoyens à la recherche des produits dérivés du pétrole, n’a jamais été présent pendant aussi longtemps ! Record!

Jacmel, ce 5 août 2021
Pénurie de carburants : les propriétaires des stations pointés du doigt

Les produits pétroliers se font de plus en plus rares à la pompe, mais présents dans les coins et recoins de la rue. Depuis la rareté causée par la guerre des gangs à l’entrée sud de la capitale haïtienne début juin, la situation n’est toujours pas revenue à la normale. Les citoyens, gallon jaune en main, depuis près de deux mois, arpentent les rues à la recherche des produits dérivés de l’or noir. Ceux qui évitent les bagarres dans les pompes à essence, quand elles en ont, sont obligés de payer le gallon au prix fort. Harassés, des citoyens imputent la responsabilité de pompes à essence.

Le laxisme de la justice aidant, certains pompistes et/ou responsables de pompes, ne craignant plus de se faire arrêté par les forces de l’ordre, ont cédé à la tentation de se faire de l’argent en approvisionnant que des tierces personnes qui parfois à deux pas de la pompe, revendent le gallon au prix fort. Marché noir. Fixé à 201 gourde à la pompe, le gallon de gazoline par exemple s’est vendu jusqu’à 1000 gourdes dans les rues de Cap-Haïtien, 800 gourdes à Limonade et actuellement s’est stabilisé autour de 500 gourdes dans divers coins de la République. Ce qui attise la colère des consommateurs.

Certaines pompes à essence ne vendent qu’en pleine nuit à des proches. « J’habite à deux pas d’une pompe, des fois vers deux heures du matin, je vois des véhicules et de motos venir prendre de grandes quantités de carburant. De jour, cette pompe est pourtant fermée pour cause de pénurie » témoigne Marc un habitant de Limonade. Des personnes vivant dans la périphérie de la pompe en question attestent que la nuit leur sommeil est troublé par cette affluence de véhicules et de motos à la pompe.

Cette pratique ne se limite pas à Limonade. André, chauffeur de taxi-moto à trois roues atteste avoir été témoin de ce fait à Cap-Haïtien. « Une fois vers dix heures du soir j’ai vu des gens s’approvisionner à une pompe à essence sise à Vertières. J’ai voulu me ravitailler mais une chaîne m’empêchait d’y entrer. Un agent de sécurité est vite venu m’intimer l’ordre de me déplacer parce que la pompe était fermée. Vu que c’était la nuit, je n’ai pas insisté et je suis entré chez moi » nous a-t-il rapporté.

Un vendeur de carburant a bien voulu nous parler de son circuit de ravitaillement. « Pour trouver de l’essence nous sommes obligés de soudoyer les pompistes. Nous leur donnons parfois jusqu’à 50 gourdes par gallon ainsi ils nous appellent avant même l’arrivée du camion citerne à la pompe. Dans d’autre cas, nous sommes obligés de voir directement avec le responsable de la pompe. Ce dernier nous impose son prix qui est allé jusqu’à 450 gourdes le gallon » a-t-il indiqué « le ravitaillement se fait parfois de nuit pour éviter que trop de gens voient ce qui se passe » a-t-il poursuivi.

À Jacmel, ce jeudi 5 août, certains des citoyens se sont rassemblés aux abords de la pompe à essence Maranatha. Son responsable, un pasteur selon les informations, a fixé le prix du gallon à 250 gourdes. En plus, les pompistes n’ont rempli que des récipients qui se trouvaient à bord d’un véhicule. À 8 heures 15 AM, ils ont rempli tous les récipients et n’ont servi aucun client. Furieux des gens se sont massés devant la pompe et empêché au véhicule de se déplacer.

Les autorités policières et judiciaires rendent parfois la tâche difficile aux vendeurs de carburant dans les rues qui vont jusqu’à accepter les fameuses « fiches de carburant ». Bizarrement, elles n’ont pas cherché à identifier leur source d’approvisionnement. Est-ce logique?

Louvencky FRANÇOIS

 


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème