Les avocats du Barreau des Cayes réclament la tête du CG

Réunis en assemblée générale à l'extraordinaire, les avocats du Barreau des Cayes se sont penchés sur le comportement de Me Ronald Richemond qu'ils jugent inadéquat. Pour cause,ils réclament la révocation suivi du remplacement du Commissaire du Gouvernement des Cayes.

Crédit Photo: Le Nouvelliste
Les avocats du Barreau des Cayes réclament la tête du CG

L'assemblée des avocats des Cayes s'est réunie le 23 mai 2022. Au terme des discussions, à la majorité absolue, ils disent ne pas reconnaître « l'autorité de Me Ronald Richemond comme Commissaire du Gouvernement des Cayes ». 

"En conséquence, l'Ordre des avocats des Cayes demande d'abord à ce que des mesures administratives soient prises le plus rapidement possible par l'autorité compétente afin de mettre Me Ronald Richemond à pied de ses fonctions et de le remplacer immédiatement , ensuite à tous les avocats et à toutes les avocates de ne plus fréquenter le bureau de Maître Ronald Richemond, ni de postuler aux audiences dans lesquelles il joue le rôle de représentant du Ministère Public, ni de donner assistance à quiconque devant lui; à tous les avocats et à toutes les avocates (militants et stagiaires) de respecter scrupuleusement ladite résolution , sous peine de sanctions conformément aux normes réglementant l'exercice de la profession d'avocat" a résolu l'assemblée générale.

L'Ordre des avocats des Cayes mené par son bâtonnier, Me Evald Siprice, a pris une telle décision suite à de nombreux actes posés par le Commissaire du gouvernement. Ils reprochent à ce dernier "des cas d'arrestation injuste, arbitraire et illégale suivis de libération contre rançon", l'audition des victimes "sans être assistés d'avocats ou de témoins au mépris de leur droit à la défense et en violation des prescrits de la constitution haïtienne en vigueur; ce, dans le but de soutirer de fortes sommes d'argent en négociation de leur liberté"; l'arrestation de deux avocats le 11 mars 2020 suivi de la réaction du CG qui a dégainé son arme et foncé avec sa voiture sur des avocats qui protestaient contre ses agissements le lendemain. Conscients de leur rôle dans la défense des droits des personnes et leur responsabilité dans la promotion de l'État de droit, les avocats du Barreau des Cayes sont donc passés à l'action.

De Cap-Haïtien aux Cayes, des Commissaires du Gouvernement sont accusés de vendre la justice au plus offrant. Le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) n a jusqu'à présent pipé mot.

                  

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème