L’année judicaire officiellement ouverte

Le lundi 7 octobre a marqué le début officiel d'une nouvelle année judiciaire, qui a débuté dans un contexte de crise au sein du Conseil présidentiel de Transition (CPT). La cérémonie s’est déroulée à la Cour de cassation, en présence de membres du pouvoir exécutif et de cadres du système judiciaire.

Crédit Photo: TripFoumi Enfo
L’année judicaire officiellement ouverte

Edgar Leblanc Fils, l’ex-président du CPT, Fritz Alphonse Jean et Laurent Saint-Cyr, membres du CPT et des représentants du pouvoir judiciaire, ont pris part, le lundi 7 octobre, à l’ouverture de l’année judicaire pour l’exercice 2024-2025. C’était l’occasion pour le premier ministre ai, Me Carlos Hercule et les acteurs clefs de la justice de plaider en faveur d’une reforme judiciaire en profondeur afin de créer un climat de confiance entre les judiciables, les acteurs et fonctionnaires de la justice.

 

Dans une interview accorde à la radio Magik 9, le représentant de l’Association professionnelle des magistrats (APM), Me Martel Jean Claude, a dressé un bilan négatif de l’année précédente. Assassinat des magistrats, grève des parquetiers, dysfonctionnement de certaines juridictions en raison de la montée de l’insécurité, renouvellement du mandat des juges et quantité  insuffisante de juges aux Tribunaux de premières instances figurent parmi les problèmes auxquels est confronté l’appareil judicaire selon Maitre Martel Jean Claude, président de l’association.

 

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème