En tournée en Haïti, Étienne De Saint-Exil est nommé ambassadeur culturel et signe deux ouvrages

Samedi 20 décembre 2025, la salle de spectacle de l’Alliance Française du Cap-Haïtien s’apprêtait à accueillir, seize ans plus tard, celui qui avait signé le recueil « Fumées Sur les Îles » le 22 décembre 2009 en cette même salle : Étienne De Saint-Exil.

En tournée en Haïti, Étienne De Saint-Exil est nommé ambassadeur culturel et signe deux ouvrages

Trois jours pour communiquer et planifier cette rencontre dédicace, c’était une gageure. Vu le désintérêt dont fait montre la jeunesse de nos jours, inutile de vous dire que c’était l’impossible. Et pourtant, pari gagné Dans une salle remplie au trois-quart, Étienne, dans un élan de motivateur, racontait son parcours et ses prouesses en France, et exhortait les membres du public à braver les obstacles pour parvenir à briller chacun dans son domaine respectif. A travailler assidûment. Le public était réceptif et échangeait dans une ambiance décontractée. 

Entre la performance au violon de quelques filles et la performance d’une jeune chanteuse capoise, Étienne De Saint-Exil signait son roman « Comme un cimetière debout en moi » et « Et la mer a bu la nuit », tous deux édités à Paris.

Une belle soirée, et c’est sans doute la meilleure vente pour une soirée de dédicace au Cap-Haïtien au moins pour cette année de 2025.

Et cerise sur le gâteau, pour sublimer l’événement, le Complexe Médical Cosmos a nommé Étienne De Saint-Exil ambassadeur culturel. A cet effet, un certificat de nomination lui a été remis, et le Dr Ronald Thiersaint qui exprimait la satisfaction de toute une équipe quant à l’idée d’associer l’image de l’écrivain à celle de cette jeune institution médicale qui promet beaucoup dans un pays où ce n’est pas donné d’avoir accès à des soins adéquats.

Port-Margot, 23 janvier 2026, prochaine étape, où Étienne De Saint-Exil signera lors de la troisième édition du Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti, —salon auquel il a été invité d’honneur lors de la première édition —, l’une de ses dernières activités sur le territoire haïtien avant de regagner la Bretagne (France).

 

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


OKAP FLAVOUR is back!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème