Le Compas toujours vainqueur !

Né au cœur de Port-au-Prince dans les années 1950, le Compas est devenu bien plus qu'un simple genre musical : un symbole national, un langage culturel et une marque d'identité pour des millions d'haïtiens. Hier mercredi 10 décembre, ce rythme emblématique a franchi une étape historique en étant officiellement reconnu par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Crédit Photo: Haiti Inter
Le Compas toujours vainqueur !

Avant l'apparition du compas, la musique haïtienne était façonnée par le méringue, les rythmes afro-caribéens, le troubadour et les influences venues d'autres mers. Ce mélange sonore, riche et varié a préparé la naissance d'un genre moderne et structuré « Le Compas ».

Lors d'une présentation à Port-au-Prince, le 26 juillet 1955, le célèbre musicien Nemours Jean-Baptiste dévoile un style nouveau. « Le Compas Direct » qui s'impose rapidement avec un tempo régulier, une basse mise en avant, une guitare électrique mélodieuse avec un rythme entraînant. Ce nouveau son modernise la musique haïtienne tout en conservant l'essence du méringue.

Dès les années 60, le Compas devint le genre musical dominant en Haïti. Il résonne dans les bals, les fêtes patronales, les clubs et les radios. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, le compas évolue et se modernise. La diaspora Haïtienne installée en Amérique, en Europe et dans la Caraïbe contribue à internationaliser ce genre musical qui devient un pont culturel entre Haïti et le reste du monde.

En 2019, le compas est inscrit au registre national du patrimoine culturel immatériel d'Haïti, en 2024 Haïti dépose officiellement la candidature du Compas à l'UNESCO et en 2025 pour ses 70 ans le Compas voit ses efforts aboutir avec la reconnaissance officielle.

L’UNESCO a salué le rôle social, rassembleur, la portée artistique, la transmission de génération en génération ainsi que son importance pour les haïtiens du pays et de la diaspora. Ce n'est pas seulement une musique. Il est le symbole national qui incarne : la créativité, la résilience, la joie et l'unité haïtienne. Du génie de Nemours Jean-Baptiste qui n'est plus à sa reconnaissance mondiale, le Compas a parcouru sept décennies d'histoire, d'innovation et de fierté. Son inscription au patrimoine immatériel de l'UNESCO marque un tournant historique pour Haïti, conformant la richesse d'un héritage qui résonne bien au-delà des frontières.

 

Christella FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


OKAP FLAVOUR is back!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème