Olympiades Nationales Haïti-Science: des élèves développent leur goût des sciences

Les Olympiades Nationales Haïti-Science sont à leur troisième édition. Cette année plus de 120 élèves de 7 départements géographiques y ont pris part.

Olympiades Nationales Haïti-Science: des élèves développent leur goût des sciences

Lancée le 22 mars, la troisième édition des Olympiades Nationales Haïti-Science, a été clôturée le 13 mai dernier par la cérémonie de remise des prix par visioconférence. Plus de 120 élèves du Nouveau Secondaire (III et IV) ont pris part à cette édition. La compétition a été réalisée en ligne le 24 avril.

Issus de 7 des 10 départements géographiques du pays, les élèves (53,7 % de garçons et 46,3 % de filles) ont pris part au concours qui comprenait 5 blocs (Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Informatique) ayant la même pondération. La majorité d'entre eux venaient des départements du Nord (59,5 %) et de l’ouest (28,9 %). Les trois premiers lauréats proviennent du Département du Nord particulièrement de Cap-Haïtien qui héberge 7 des dix premiers. 

C'est donc un élève du Collège Notre Dame du Perpétuel Secours du Cap-Haïtien, M. Mesadieu Swantz-Faby qui a été sacré premier lauréat. Gracia Henry Robert Marc Alland également élève du Collège Notre Dame du Perpétuel Secours et Dacius Carl Henry du Collège Saint Joseph complètent le podium. Le prix de la Chaire a été décerné à une élève du Collège Frère Odile Jospeh des Cayes, Mademoiselle Lysius Jacquena, la fille ayant obtenu le plus haut score.

Supportée par la Fondation Sogebank, la Fondation Lorquet, les Laboratoires 4C, CICA, l’Association des Etudiants et des Etudiantes de l’ISTEAH, l’Association Diplomé-e-s de l’ISTEAH, Haïti Perspectives et GRAHN, la compétition a été lancée par la Chaire UNESCO Femmes et Sciences pour le Développement et l’Institut des Sciences, des Technologies et des Etudes Avancées d’Haïti (ISTEAH).

Concours d'excellence particulièrement motivants, les olympiades scientifiques sont des moments forts dans une année scolaire car leur préparation est aussi l'occasion de développer des pratiques pédagogiques particulièrement intéressantes qui stimulent l'initiative et le goût de la recherche.

 

Source :

https://lescientifique.org/isteah-chaire-unesco-remise-des-prix-des-olympiades-nationales-de-science

 

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème