Football-Administration: Jean Jacques Pierre rattrapé par les démons de Dadou

Le sélectionneur Haïtien Jean Jacques PIERRE a été ce week-end la cible de plusieurs joueurs cadres du Onze national qui l’ont accusé d’être l’instigateur de la division qui s’installe depuis le dernier Gold Cup au sein de la sélection. En effet, le vestiaire dirigé par Jean Jacques a été au bord de l’explosion suite à une bagarre entre Carnejy Antoine et Duckens Nazon.

Football-Administration: Jean Jacques Pierre rattrapé par les démons de Dadou

Après la mise à l’arrêt de Dadou, Yves Jean-Bart, à la tête de la Fédération Haïtienne de Football, le sport roi des haïtiens continue à subir les effets de la gravité de gestion de l’ex président. Le championnat national est mis à l’arrêt grâce au prétexte covid-19, et le staff technique ainsi que les joueurs ont aussi subi les effets de la pandémie lorsqu’ils devaient représenter le pays en terre étrangère. Ce qui a été pour nous malheureusement une très mauvaise expérience lors de la Gold Cup.

En analysant bien la crise actuelle, tout porte à croire que le Football Haïtien est en panne de l’absence de Dadou ; surtout après avoir passé une vingtaine d’année à la tête de l’institution. Les affaires marchaient-elles si bien pour que la situation se dégrade autant après qu’il ait été viré, ou du moins son influence perturbe encore les couloirs de l’administration de la FHF.

Certains joueurs cadres de la sélection dont Duckens Nazon, Johnny Placide ou encore Frantzdy Pierrot, sont montés au créneau pour dire leurs quatre vérités à Jean Jacques. Il ont accusé à tort ou à raison le sélectionneur, le qualifient d’incompétent et d’être à la base des problèmes qui divisent aujourd’hui le vestiaire, bien entendu, après l’élimination contre le Canada en campagne d’éliminatoire du mondial 2022 et aussi la sortie précoce des grenadiers en phase de poules de la Coupe d’Or.

Jean Jacques Pierre peut-être coupable de bien de choses, on peut toujours remettre en question son expérience, mais la crise institutionnelle chronique à laquelle fait face la Fédération Haïtienne de Football ne joue-t-elle pas en sa défaveur ? Si oui, quelle est la responsabilité de l’ancienne administration dans la crise actuelle ?

Si la FIFA veut réellement solutionner la crise au sein de la FHF, les racines profondes qu’avait laissées l’ancienne administration surtout après 20 ans doivent être fouillées puis coupées. Dans le cas contraire les comités aux chapeaux de normalisation seront voués à l’échec.

Seide Putnam LOUIS-JEAN

 


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème