1er mai: entre Travail et chômage, quel avenir pour les jeunes professionnels et universitaires?

En Haïti, le 1er mai est la fête de l'agriculture et du travail. La fête du travail est une journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs et pour l'amélioration des conditions de travail des ouvriers. C'est aussi une fête populaire, un moment de partage dans plusieurs pays tels: l'Italie, la France, l’Allemagne, etc. Mais, dans un pays comme Haïti, où le travail est devenu un privilège, une grâce, une chance, le 1er mai ne devrait-il pas être une journée de réflexion, de rassemblement, de mobilisation pour non seulement les travailleurs, mais aussi pour les jeunes professionnels, étudiants, universitaires, chômeurs déguisés qui sont en quête de travail?

Crédit Photo: Le JDE
1er mai: entre Travail et chômage, quel avenir pour les jeunes professionnels et universitaires?

Plus de 40% de la population haïtienne vit dans le chômage. La catégorie la plus frappée par le chômage est la jeunesse. Selon PNUD, plus de 220.000 jeunes se présentent chaque année sur le marché du travail, mais le chômage toucherait plus de 60%. La violence, l'exclusion sociale, la frustration, sont les principales conséquences du chômage. Et le taux de chômage chez les jeunes en Haïti est croissant. 

 

La création d'emploi a toujours été une problématique majeure. Les entreprises, l'économie en partie ne sont pas favorables aux jeunes travailleurs pour obtenir un premier emploi ou pour créer leurs propres entreprises. Le nombre d'années d'expériences est exigé et ils n'ont pas accès au crédit.

 

Il est impératif de réformer le système éducatif haïtien. D'intégrer de manière cohérente des cours bien spécifiques dans les programmes scolaires, du primaire à l'université. Il est mentionné dans le code du travail art. 10. Les mineurs ayant atteint l'âge auquel ils sont admis à travailler dans les établissements industriels, agricoles et commerciaux font l'objet d'une protection spéciale. Chaque enfant a droit à une instruction professionnelle appropriée en plus de l'enseignement primaire obligatoire.

 

Nous avions été formés pour être des employés mais pas des employeurs. C'est à la jeunesse de voir les choses différemment. De trouver de nouvelles stratégies pour faire face au chômage. Surtout quand on ne peut rien espérer de l'État. Développer l'esprit entrepreneurial dès la classe primaire serait le plus grand bien pour cette nouvelle génération.

 

Parlant de l'agriculture, peut-on continuer à dire qu'Haïti est un pays essentiellement agricole? Depuis plusieurs décennies on assiste à une chute vertigineuse de la production agricole. Pas de politique de développement agricole pouvant satisfaire les besoins alimentaires de la population haïtienne, dans le processus de développement économique du pays. Selon les statistiques plus de la moitié de la consommation dans les ménages est de produits importés.

 

La production nationale n'est pas protégée et il n'y a pas de subvention pour les produits de première nécessité, qui permettait à la population d'acheter à un prix abordable. Prenons par exemple le riz, depuis 1995 les droits de douane sur le riz passent de 35% à 3%. Haïti importe plus de 80% de sa consommation de riz. Et nous occupons la première place au classement des importateurs de riz Américain.

 

Haïti a besoin d'une politique publique agricole visant des barrières douanières élevées sur des produits stratégiques. L'accès au crédit via des banques agricoles qui pourrait faciliter aux cultivateurs l'achat des engrais et des intrants, doit être effectif. Des mesures d'accompagnement et de renforcement des capacités institutionnelles des secteurs agricoles, l'appui technique dans la production, doivent être élaborés. Parce que l'agriculture reste et demeure le secteur clé du pays.

 

Malheureusement le 1er mai est perçu comme une simple journée d'organisation de foire agro gastronomique et artisanale. Pas de motivation ou de manifestation d'intérêts de la part des syndicats des travailleurs. Une profonde réflexion devrait être faite, pas seulement sur le salaire minimum des ouvriers mais aussi sur la pension, la retraite, l'assurance des employés, le taux d'inflation, ...

 

Ce 1er mai devrait être une journée de grande réflexion, de rassemblement et de grande mobilisation. Non seulement pour les travailleurs mais aussi pour la majorité de population en quête du travail. Pour aussi profiter l'occasion de responsabiliser l'Etat en général, le gouvernement en particulier, dans la création d'emploi, dans la réforme éducative, dans l'accès au crédit pour les jeunes professionnels et universitaires, de garantir un climat sécuritaire favorable à l'investissement, d'encourager et de promouvoir la production nationale.

 

Les injustices sociales, la mauvaise gouvernance, la corruption, favorisent le chômage et l'extrême pauvreté, les deux favorisent la délinquance juvénile, la frustration, la prolifération des gangs. C'est bien le tableau qui décrit la situation actuelle d'Haïti. 

 

Face à un Etat irresponsable, inexistant, incompétent et corrompu. Face à un système puant et en déconfiture, seule une révolution consciente et radicale peut donner espoir à cette nouvelle génération. Une révolution qui mettra Haïti sur une nouvelle base, une nouvelle orientation économique fondée sur la création d'emploi, sur le renforcement des moyennes et des petites entreprises, sur l'accès au crédit, sur la politique agricole.

 

Puisse ce 1er être pour nous tous, une journée de profonde réflexion sur l'avenir. Comment améliorer les conditions de vie des travailleurs, Comment combattre le chômage, comment intégrer des cours spécifiques dès la classe primaire, Comment développer l'esprit entrepreneurial chez les jeunes, quelle politique publique agricole adoptée?

 

 

Isma Ruben


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème