Cet article a été redirigé vers un nouveau lien.

Le MENFP a demandé à la coordonnatrice sortante de restituer tous les matériels du PNCS

Dans sa lettre, référencée P-9:118, le Ministère de l’éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a informé Djina Guillet Delatour de sa décision de mettre fin à ses services au Programme National de Cantines Scolaires (PNCS). Face au refus de cette dernière de faciliter la prise de fonction de Kevenot Dorvil, le MENFP lui a demandé de rendre tous les dossiers et matériels de l’institution.

Le MENFP a demandé à la coordonnatrice sortante de restituer tous les matériels du PNCS

Le Programme National de Cantines Scolaires a été mis en place pour assurer que les élèves, notamment dans les plus vulnérables, aient accès à des repas équilibrés pendant la journée scolaire. Cette initiative a permis de lutter contre la malnutrition et de favoriser le bien-être des enfants, contribuant ainsi à leur réussite académique. Et pour faciliter l’avènement d’une « nouvelle ère pour l’alimentation scolaire en Haïti », le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Antoine Augustin a opté pour un changement de leadership au sein de l’institution. Soulignant la nécessité d’offrir à chaque élève, qu’il soit inscrit dans une école publique ou privée, un repas chaud quotidien en classe, le monsieur Augustin a indiqué que cette initiative visait non seulement à améliorer la nutrition des enfants, mais aussi à renforcer leur concentration et leur réussite scolaire.

 

Dans ses propos de circonstance Kevenot Dorvil, le nouveau coordonnateur du PNCS, n’avait pas caché sa motivation à œuvrer pour « faire renaitre l’espoir dans tous les recoins du territoire où les enfants ont à manger ». « L’heure est grave! Nous sommes dans une situation de raréfaction des ressources et de besoins sans cesse croissants; et ce, avec des défis logistiques quasi-insurmontables en raison du contexte d’insécurité généralisée. Les coûts d’opérations explosent tout comme le nombre d’écoliers en proie à l’insécurité alimentaire. Donc, il ne s’agit pas seulement de garantir l’efficacité du programme, en nous assurant que chaque centime investi arrive à satisfaire les besoins des enfants, mais il s’agit surtout de faire preuve d’efficience dans la conduite des affaires », a déclaré Kevenot Dorvil qui a indiqué au passage avoir accepté ce poste afin de « contribuer pleinement au redressement de la barque nationale, dans les sphères la sécurité alimentaire ».

 

Comme en 2021, Djina Guillet Delatour, a décidé de défier le MENFP. En effet suite à la nomination de Nancy Lainé le 12 août dernier à la tête du Programme Nationale de Cantine Scolaire (PNCS), Djina Guillet Delatour avait juré de tout tenter pour empêcher la cérémonie d’installation. Forts de la mobilisation violente de certains « militants » et elle est resté en poste grâce à un tweet du Nesmy Manigat qui, il faut le rappeler, est très décrié pour sa mauvaise gestion des ressources du ministère et des cas avérés de corruption dans la gestion des Fonds National de l’Education (FNE). Les vieilles habitudes ayant la vie dure, Djina Delatour, dont la gestion a déjà éveillé des soupçons, refuse de passer le relais.

 

En avril 2022, la coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), a été accusée par Dickson Oreste de détournement de plusieurs millions de gourdes. Oreste, un militant politique proche du gouvernement d'Ariel Henry, a affirmé avoir exercé son influence pour maintenir Delatour en poste, malgré une décision de l'ancienne ministre de l'Éducation nationale, Marie Lucie Joseph. Cette dernière serait impliquée dans la vente de rations alimentaires destinées aux écoles, a fait savoir Oreste qui a pointé du doigt la proximité familiale de Delatour au sein de l'administration du PNCS. Il a également souligné l'attribution de contrats à ses proches, ainsi que l'utilisation abusive de véhicules de l'institution à des fins personnelles, compromettant ainsi les objectifs du programme. Trois ans plus tard, Madame Delatour s’agrippe à son poste.

 

Dans une correspondance au Directeur Général du MENFP, Yves Roblin, Madame Delatour a indiqué avoir pris connaissance de la lettre du 13 novembre sur les réseaux sociaux.  « Faisant suite à la décision ministérielle en date du 8 novembre 2024 référencée P-9:118 par laquelle il a été décidé de mettre fin à vos services au Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), la Direction Générale du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a l’avantage de vous demander dès réception de la présente de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de lui faire parvenir tous les dossiers et matériels du PNCS se trouvant en votre possession » lit-on dans ladite correspondance. « Il est important de vous mettre en connaissance que la correspondance du 8 novembre dont vous faites état ne nous ait été parvenue, sous réserve de produire un quelconque effet administratif » a indiqué Madame Delatour. Une réponse qui dit long sur ses intentions.

 

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème