Cet article a été redirigé vers un nouveau lien.

De Noriega à Maduro, ces dirigeants étrangers en exercice ont été renversés ou arrêtés par les Etats-Unis

Le président américain a confirmé, lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 3 janvier 2026, les informations qu’il avait préalablement diffusées sur son réseau social Truth. À la suite de ce que Donald Trump a qualifié d’« attaque de grande envergure », les forces américaines ont procédé à la capture puis à l’exfiltration du président vénézuélien, Nicolás Maduro. Cette opération vient allonger la liste des dirigeants en exercice dont le pouvoir a pris fin à la suite d’une intervention américaine.

Crédit Photo: Daily Voice
De Noriega à Maduro, ces dirigeants étrangers en exercice ont été renversés ou arrêtés par les Etats-Unis

Les alliés de Maduro crient au scandale. Dans un communiqué, le Ministère russe des Affaires étrangères a indiqué regretter que « l’hostilité idéologique ait triomphé du pragmatisme d’usage ». Donald Trump, de son coté, pense déjà au pétrole vénézuélien et a dévoilé son plan. Les États-Unis « dirigeront » le Venezuela en attendant une transition « sure » a-t-il indiqué tout en annonçant au passage l’exploitation des mines pétrolières par des compagnies américaines. Vraisemblablement, pour le dirigeant américain, Maduro appartient déjà au passé. Comme ces dirigeants que son pays a renversé ou arrêté par le passé.

Les Etats-Unis ont mené par le passé diverses actions illustrant une politique étrangère parfois interventionniste dans l’objectif de renverser des régimes considérés hostiles ou déstabilisateurs. Par des opérations militaires directes, des soutiens à l’opposition ou des pressions diplomatiques ou économiques, la république à la bannière étoilée a renversé ou arrêté les dirigeants étrangers en exercice suivant :

  • Manuel Noriega (Panama) : Renversé par une invasion américaine en 1989 ;
  • Saddam Hussein (Irak) : Capturé par les forces américaines en 2003 après l’invasion ;
  • Muammar Kadhafi (Libye) : Déchu suite à l'intervention de l'OTAN en 2011 soutenu par les américains ;
  • Augusto Pinochet (Chili) : Arrêté certes à Londres sur mandat espagnol mais il faut noter que les USA ont joué un rôle dans sa chute et son éviction du pouvoir ;
  • Jean-Bertrand Aristide (Haïti) : Élu démocratiquement mais renversé par des pressions américaines et françaises en 2004, contraint à l’exil ;
  • Manuel Zelaya (Honduras) : Démocratiquement élu, renversé par un coup d'État en 2009, avec un soutien indirect ou tacite de certains éléments pro-américains. 

Les États-Unis ont aussi soutenu des actions contre Augusto Pinochet (Chili) ou des efforts pour déstabiliser des régimes comme celui de Fidel Castro (Cuba) ou Slobodan Milošević (Serbie). Des documents déclassifiés en 2013 permettent aussi d’attester que les Etats-Unis ont soutenu des coups d’Etats qui ont renversé des gouvernements au Guatemala, au Congo, en République dominicaine, au Vietnam, au Brésil et en Iran tout cela pendant la seconde moitié du XXe siècle.

D’autres coups dont celui contre Jean-Bertrand Aristide en 1991 en Haïti viendront certainement « officiellement » allonger la liste puisqu’en matière de déstabilisation de gouvernements qu'ils soient élus ou pas, les Etats-Unis ne chôment pas.

 

Stevens JEAN FRANCOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème