Le caractère : « Un trésor plus précieux que l’or et l’argent »

La formation d’un noble caractère est l’œuvre de toute une vie et c’est le résultat de la méditation associée à un idéal élevé. Le développement de votre caractère doit être le résultat de vos efforts personnels. Votre famille, vos parents, vos amis peuvent vous encourager mais ils ne peuvent pas agir pour vous. Le poste que vous occupez, votre fortune et richesse ne vous rendent jamais grand ou bon. Les facultés mentales et le talent ne constituent pas le caractère car ceux qui les possèdent sont souvent à l’opposé de ce qui correspond à un bon caractère et la réputation n’est pas le caractère. Le vrai caractère est une vertu de l’âme qui se révèle dans la conduite. Les conversations que nous tenons, les décisions que nous prenons, nos attitudes face à la corruption, les livres que nous lisons, les affaires que nous traitons sont des agents qui contribuent à former nos caractères.

Le caractère : « Un trésor plus précieux que l’or et l’argent »

Un caractère conforme est le seul trésor qu’il nous soit possible de transporter de ce monde dans l’autre. Ceux qui développent un bon caractère sont appelés à faire des progrès constants. Cultivé un bon caractère, souvent ça fait souffrir et oblige à prendre des décisions difficiles. Un bon caractère est un capital bien plus précieux que l’or ou l’argent. L’intégrité, l’honnêteté, la fermeté, … sont les qualités que tout le monde devrait chercher ardemment à cultiver. « Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, Que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche. » Proverbes 28.6
Quand nous cultivons un bon caractère, l’argent ou les plaisirs, ne parviendront pas à nous corrompre. Car une personne de caractère ne déviait pas du droit chemin pour obtenir des faveurs de quiconque. Il ne marchandait pas ses principes pour gagner les louanges humaines ou pour éviter la réprobation. « Écarte de ta bouche la fausseté, Éloigne de tes lèvres les détours. Que tes yeux regardent en face, Et que tes paupières se dirigent devant toi. Considère le chemin par où tu passes, Et que toutes tes voies soient bien réglées; N’incline ni à droite ni à gauche, Et détourne ton pied du mal. » Proverbes 4.24-27
Demeurez ferme et honnête dans votre prise de décision et devant la corruption qui régnait. Votre conduite va révéler la force de votre caractère fondé sur des principes moraux.

N’abandonnons pas les principes de Dieu pour obtenir les faveurs du monde. Et que rien ne nous sépare de l’amour de Dieu!

Puisse l’amour de Dieu nous envelopper tous!

Edition Parole de Vie
Evang. Ruben Isma

Lire: Pour vos questions, suggestions et commentaires:
Email: editionparoledevie@gmail.com
3703 3636
WhatsApp: 4393 5745


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Regardez dans le miroir
Vivons au-delà!
Rêvez grand!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème