Au-delà des apparences et de la perception

L’opinion des autres sur ce que vous êtes et ce que vous faites peut, littéralement, arriver à vous paralyser ou, tout au moins, à vous faire perdre votre spontanéité. Et, étant donnée la tendance généralisée de votre culture à juger, à donner son avis, à critiquer et à désapprouver.

Au-delà des apparences et de la perception

« Le raffinement de l’orgueil est de s’abstenir d’agir pour ne pas s’exposer à la critique. »

Étant aussi imparfaits, vous êtes incompétents pour juger les autres. Ne faites pas de vos perceptions, de vos idées personnelles ou de votre interprétation un critère pour juger les autres. Ne critiquez pas non plus vos amis, vos camarades, vos proches en les jugeant sur des mobiles que vous leur prêtez.

Combien de fois jugez-vous injustement les actes des autres, sans essayer de vous mettre à leur place? « Quand les autres sont promus au travail, il s’agit d’opportunisme; quand c’est moi, ce sont mes mérites. Quand les autres prennent le temps pour faire quelque chose, ils sont lents et paresseux; quand je le prends, je suis minutieuse. Quand les autres collaborent avec quelqu’un, ils ont un intérêt quelconque; quand je le fais, c’est de la solidarité. Quand les autres plaisent à leur patron, ils sont des hypocrites; quand je le fais, je suis un bon employé. Quand les autres échouent, ce sont des perdants; quand j’échoue, c’est un manque de chance.
On peut se demander pourquoi partez-vous du principe que les motivations des autres sont négatives, tandis que les nôtres sont correctes et nobles? Pourquoi n’essayez-vous pas de vous mettre à leur place? Les soupçons qui dénaturent les meilleures intentions sont toujours de mauvaises inspirations. Pourquoi ne décidez-vous pas de penser du bien des autres en dépit qu’il y a des cas où les intentions ont véritablement été mauvaises?
Quand vous vous mettez à la place de l’autre, vous risquez moins de vouloir le remette à sa place. « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon un juste jugement. (Jean 7.24)

Quelle confiance pouvez-vous avoir en vos perceptions? En fonctions de quoi appréciez-vous les faits et les personnes? Les apparences et la perception peuvent faillir.
Regardez au-delà des étiquettes. Ne nous pressez pas pour tirer des conclusions. Ne cachez pas derrière la perception ou les attitudes pour se protéger de la critique ou du rejet. Regardez au-delà des apparences et de la perception!
Efforcez-vous d’ajouter à l’affection fraternelle, l’amour.
« L’amour est la vertu qui consiste à toujours voir quelque chose de bon en notre prochain. » Socrate

Puisse l’amour de Dieu vous envelopper!

Edition Parole de Vie
Evang. Ruben Isma

Pour vos questions, suggestions et commentaires:
Email: editionparoledevie@yahoo.fr
Phone: 3703 3636
WhatsApp: 4393 5745


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Regardez dans le miroir
Vivons au-delà!
Rêvez grand!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème