Vers la création du Fonds national de lutte contre le VIH/SIDA

Le conseiller présidentiel Louis Gérald Gilles a rencontré, le mercredi 14 janvier 2026, les représentants de plusieurs organisations impliquées dans la mise en place du Fonds national de lutte contre le VIH/SIDA. La rencontre s’est déroulée à la Villa d’Accueil, autour de la finalisation du projet de décret portant création de ce mécanisme stratégique.

Crédit Photo: Le Nouvelliste
Vers la création du Fonds national de lutte contre le VIH/SIDA

Selon les informations communiquées à l’issue des échanges, cette réunion visait principalement à harmoniser les dernières dispositions du texte, en perspective de son adoption lors du prochain Conseil des ministres. Le projet de décret est le fruit d’un processus de concertation ayant mobilisé cinq ministères clés, notamment ceux de la Santé publique, de l’Économie et des Finances et des Affaires sociales.

Les participants ont souligné l’importance de ce fonds dans le renforcement de la réponse nationale face au VIH/SIDA, en assurant un financement durable et mieux coordonné des programmes de prévention, de prise en charge et d’accompagnement des personnes vivant avec le virus.

La création du Fonds national de lutte contre le VIH/SIDA s’inscrit ainsi dans la volonté des autorités de doter le pays d’un cadre institutionnel plus efficace pour faire face à cette problématique de santé publique, tout en favorisant une meilleure synergie entre l’État et les organisations partenaires engagées sur le terrain.

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème