Sécurité transfusionnelle et approvisionnement en sang : Le MSPP appelé à prendre ses responsabilités

À l’initiative de Konbit San Pou San, un sit-in s’est tenu devant les locaux du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) le samedi 12 janvier 2024. Diverses structures de la société civile dont le Rotary Club de Port-au-Prince/Champ de Mars et le SYNAPOHA ont pris part à cette manifestation non violente visant à exiger un meilleur accompagnement du Centre National de Transfusion sanguine (CNTS).

Me Vinet Jean-Pierre et d'autres participants au sit-in
Sécurité transfusionnelle et approvisionnement en sang : Le MSPP appelé à prendre ses responsabilités

À l’occasion de la onzième commémoration de la tragédie du 12 janvier 2010, un groupe de citoyennes et de citoyens ont lancé une journée de collecte de dons de sang. Bien imbus de la culture haïtienne, ils ont baptisé l’activité visant à collecter 200 pochettes de sang et, du coup, sauver 200 vies : Konbit San Pou San (KSPS). Depuis lors le KSPS est activement impliqué dans la promotion et la sensibilisation de la population haïtienne sur l’importance du don de sang qui permet de sauver des vies. L’institution, par ses interventions, vise aussi à augmenter le nombre de donneurs réguliers. Pour y arriver, elle réalise des journées de collecte de sang avec divers partenaires.

 

Le 30 septembre 2023, KSPS a réalisé son troisième collecte de l’année. Pour arriver à obtenir une cinquantaine de pochettes, KSPS a pu compter sur son nouveau partenaire : le Rotary Club Port-au-Prince/Champ de Mars. Voulant apporter leur contribution à l’augmentation du nombre de donneurs insuffisant face à la croissance accélérée de la demande de pochettes, les membres du club du District 7020 se sont investis dans une nouvelle cause. Me Vinet JEAN-PIERRE, Président du Club, fait le point. « Chaque jour, il y a des accidents de la route, des attaques armées et tant d’autres situations qui nécessitent une transfusion sanguine pour sauver la vie d’une personne. Alors que la demande croit, les donneurs réguliers se font quant à eux de plus en plus rares. Des gens font la queue pour trouver une pochette de sang alors que les réserves s’épuisent. Malheureusement, des cas de mort ont été enregistrés faute de sang. Pour pallier à cette situation aux conséquences, parfois, combien désastreuses, le Rotary Club Port-au-Prince/Champ de Mars en collaboration avec Konbit San Pou San a lancé une campagne de collecte de sang le 30 septembre 2023 » nous a indiqué l’avocat membre du Barreau de Port-au-Prince.

« Cette collecte visait à accroitre la prise de conscience sur la pertinence des dons de sang tout en sensibilisant le public à la nécessité d’effectuer des dons de sang de façon régulière. Nous avons décidé d’inciter chaque citoyen lambda à devenir le héros de quelqu’un grâce à un don de sang qui est aussi un don de vie » a-t-il poursuivi. Bilan de la journée : 50 poches de sang collectées. 58 personnes s’étaient portées volontaires pour donner leur sang, mais 8 ont été temporairement écartées suite à l’évaluation basée sur les critères d’éligibilité. N’ayant atteint que le quart de l’effectif minimal de 200 donneurs visé, le Rotary Club s’était promis de faire mieux à la prochaine occasion : le 12 janvier 2024. Quoi de mieux pour commencer la nouvelle année en parfaite adéquation avec le thème annuel du Rotary International : Créer l'espoir dans le monde.

 

Le 12 janvier 2010, la terre a tremblé en Haïti. La région métropolitaine de Port-au-Prince a été fortement touchée. De nombreuses infrastructures publiques et privées dont le Palais National et des universités se sont affaissées. Selon les estimations près de 300 000 personnes ont péri dans cette catastrophe, plus de 200 000 en sont sorties blessées et près de 1,3 millions sont devenus sans-abris. Selon divers acteurs, l’indisponibilité de pochettes de sang a alourdi le bilan de cette catastrophe. 14 ans plus tard, des personnes continuent à perdre la vie faute de trouver une pochette de sang à temps. Les donneurs se font de plus en plus rares. La tendance est opposée du côté des demandeurs. À cause des ruptures de stock, la famille des malades doivent amener au moins un donneur pour recevoir une pochette en retour. Voulant changer la donne, Konbit San Pou San, le Rotary Club Port-au-Prince/Champ de Mars et d’autres acteurs dont le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA), CEFOSEPH et Alerte Rouge HT ont décidé de réaliser à l’occasion de la commémoration des 14 ans de ce drame, une campagne nationale de collecte de sang. Ils ont été stoppés dans leur élan.

 

« Dans le souci de contribuer à l’accès à un approvisionnement rapide et adéquat en sang sûr, le KSPS et d’autres partenaires dont le Club Rotary dont j’assure la présidence a projeté de réaliser une campagne de collecte de sang sur toute l’étendue du territoire. Par cette initiative, nous entendions rendre hommage aux victimes du tremblement de terre et contribuer à l’approvisionnement des banques de sang du pays. Notre objectif était d’apporter notre contribution à l’augmentation du nombre de donneurs réguliers. Donc nous voulions, outre inciter les gens à donner du sang ce jour-là mais, aussi les sensibiliser pour qu’ils continuent à le faire régulièrement » a fait savoir Me Jean-Pierre.

 

Alors que la planification de cette journée de collecte allait de bon train, les initiateurs ont vu un obstacle de taille surgir ! « Pour arriver à toucher les villes où se dérouleraient simultanément la collecte de sang nous avons commencé à contacter des partenaires. Parmi eux, le Centre National de Transfusion sanguine (CNTS) est incontournable. Et, c’est à ce moment que les choses se sont corsées. Quand nous avons fait part de l’idée aux responsables du CNTS, ils nous ont mis au parfum des difficultés auxquelles l’institution était confrontée. Selon eux, même si on arrivait à tout planifier, même si on arrivait à mobiliser le nombre de donneurs visés, la campagne ne pourrait pas être réalisée. Le CNTS ne dispose pas des intrants nécessaires pour recevoir le sang des donneurs » a révélé, la voix empreinte de tristesse, le professionnel de la basoche originaire du Nord d’Haïti.

 

Malheureusement malgré leur implication proactive, les membres du club Port-au-Prince/Champ de Mars ne sont pas parvenus à donner de l'espoir aux malades et leurs familles. Une chose est sûre, ni eux ni les autres partenaires ne se sont pas avoués vaincus. « Face à cette situation, conscients qu’il est désormais impossible de réaliser la collecte nationale, les initiateurs ont convenu de réaliser en l’occasion un sit-in devant les locaux du Ministère de la Santé Publique et de la Population qui est devenu le blocage. En effet, le CNTS étant sous la tutelle du MSPP, c’est au ministère de mettre à sa disposition les ressources nécessaires à la réalisation de sa mission. En marge du sit-in, les partenaires ont aussi réalisé un atelier de travail et nous nous sommes mis d’accord sur des propositions» a-t-il conclu.

 

Trouver du sang au CNTS est un véritable casse-tête chinois pour plus d’un. Cette réalité contraint certaines personnes à chercher la solution hors du territoire d’Haïti. Le besoin créant l’organe, un trafic florissant a vu le jour. Des personnes, dont des médecins, font rentrer du sang en Haïti via la région frontalière. Une pratique illégale et non sans danger pour le destinataire. En effet, le vendredi 13 octobre 2023, en pleine fermeture des frontières officielles, les autorités sanitaires ont saisi pas moins de 27 pochettes de sang contaminé. Les autorités ont annoncé une enquête, les bonnes vieilles habitudes ayant la vie dure. Pourtant, aucune mesure n’a été prise pour garantir l’accès du sang à tous ceux qui en ont besoin. En atteste, la récente expérience des initiateurs de la collecte prévue pour le 12 janvier 2024.

 

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème