Le CICR a réalisé une troisième séance de communication opérationnelle pour les journalistes

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a réalisé une séance de communication opérationnelle au bénéfice de près d’une vingtaine de journalistes. Cette troisième session de communication avec la presse s’est tenue à Pétion-Ville le 24 septembre dernier.

Crédit Photo: Marie Mika Achille
Le CICR a réalisé une troisième séance de communication opérationnelle pour les journalistes

Jude FUHNWI, Communication Manager, Koné YSSOUF, Chef des Opérations, James P. JOACHIM et Vilbruna Alexandre DIEUVEILLE tous du Comité International de la Croix Rouge se sont relayés pour permettre aux participants de mieux cerner le CICR. Cette organisation humanitaire, neutre, impartiale et indépendante ayant pour mandat d’aider et protéger les personnes touchées par un conflit armé et d’autres situations de violence, on le reconnait, n’est pas bien connue en Haïti.

 

L’expérience d’Henry Dunant à Solférino constitue l’acte fondateur d’une institution qui, vraisemblablement a de beaux jours devant elle. Le 24 juin 1859, témoin des nombreuses conséquences des combats entre les troupes françaises et autrichiennes, ce citoyen suisse a improvisé des secours avec le concours de la population civile locale. Apportant une aide humaniste aux soldats des deux camps sans discrimination, Henry Dunant a posé ce jour-là les bases de cette organisation qui, grâce à son statut juridique particulier peut fonctionner indépendamment des gouvernements et venir en aide, dans la plus parfaite impartialité, aux personnes qui ont le plus besoin de protection et d’assistance.

 

Aujourd’hui, fort des quatre Conventions de Genève de 1949, leurs protocoles additionnels de 1977 et de 2005 et les Statuts du  Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de 1986, le Mouvement Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge est le garant du droit international humanitaire. Avec les 189 Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, le CICR  fournit toute une gamme de services allant des secours en cas de catastrophe aux services de la santé et d’assistance sociale. Fort de ses principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité le CICR continue à protéger et assister les victimes des conflits armés et autres violences. Présent en Haïti en 1994, le CICR a ouvert une sous-délégation à Cap-Haïtien en 2004 et a mis fin à ses interventions dans le pays en 2017. Quatre ans plus tard, soit en 2021, le CICR est revenu en Haïti avec une mission ui en 2024 a été remplacé par une délégation.

 

Fondé le 29 mai 1932, membre de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge  le 15 juin 1935, la Croix-Rouge Haïtienne a été reconnue par le comité international de la Croix-Rouge le 19 septembre 1935. Aujourd’hui, la CRH dispose 14 comités régionaux, 115 comités locaux et peut compter sur ses 10 000 volontaires pour mener des activités liés à ses axes d’intervention tels premiers secours, prévention et sensibilisation sur les maladies épidémiques ainsi que la sensibilisation sur les principes fondamentaux et les valeurs humanitaires. Yvon LECLERC et Jacob J. CHARLES ont présenté les activités opérationnelles de la CRH qui ne se limitent pas à son service ambulancier.

 

À pied d’œuvre en Haïti, de janvier à Septembre 2024 le CICR a réalisé diverses activités réalisées. Le CICR a fait don de 17 kits chirurgicaux permettant au personnel de traiter de 15 à 50 personnes, selon la gravité des blessures, 7 kits de pansement et 12 sacs de premier secours. En plus de donations de produits d’hygiène et protection individuelle à 5 hôpitaux et le ministère de l’environnement, le CICR a aussi soutenu l’Hôpital Universitaire la Paix avec un don de 3 000 gallons de carburant. Le CICR a aussi installé des lampadaires aux alentours de l’hôpital Bernard Mevs, réalisé des séances de formation de secouristes et de sensibilisation sur le viol. Comme bilan le CCR peut mettre en avant : 692 000 gallons d’eau distribués, 3 réservoirs installés dans des sites abritant des déplacés internes, 10 000 bénéficiaires de kits hygiéniques et de lampes et un spot de sensibilisation diffusé dans 3 stations de radio.

 

Comptant sur la presse comme partenaire et vecteur de la transmission d’informations fiables, le CICR entend réaliser d’autres séances de communication opérationnelle sont prévues avec les représentants des médias, en particulier ceux en ligne, pour aider le CICR dans sa mission de sauver des vies dans les crises et conflits, mettre l’accent sur son emblème protecteur et faire la promotion du respect de la mission médicale.

 

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème