Unis par le sang, engagés pour la vie : le Club Konbit San Pou San du Cap-Haïtien voit le jour

Le Club Konbit San Pou San (KSPS) du Cap-Haïtien a été officiellement lancé le 12 janvier 2026, à l’occasion d’une cérémonie marquée par une collecte de dons de sang, un atelier de formation des membres et un hommage rendu à Alexis Emmanuel, qui a réalisé son 40ᵉ don de sang.

Crédit Photo: Banj Media
Unis par le sang, engagés pour la vie : le Club Konbit San Pou San du Cap-Haïtien voit le jour

Seize ans après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 et six ans après la création de Konbit San Pou San, un troisième club entre officiellement en action. Le choix de cette date n’est pas fortuit : les initiateurs ont voulu en faire un symbole d’espoir, tout en rendant hommage aux milliers de vies perdues lors de la tragédie de 2010.

Selon Milfrise Midley, Coordonnateur général du club, le choix de la cité christophienne pour accueillir ce nouveau noyau est pleinement justifié. « Nous avons jugé qu’il était nécessaire de lancer ce nouveau club à Cap-Haïtien parce qu’au-delà des autres problèmes auxquels est confronté le système de transfusion sanguine en Haïti, le manque de donneurs reste le plus préoccupant. Cette situation est surtout due à un déficit d’information, car la population n’est pas suffisamment sensibilisée. Grâce aux activités de sensibilisation du club et à l’organisation régulière de collectes, la tâche sera plus facile », a expliqué l’étudiant en médecine au Campus Henry Christophe de Limonade (CHCL).

Porté par le succès de son lancement, le club KSPS du Cap-Haïtien entend maintenir le cap. « Normalement, nous organisons trois à quatre collectes par an. Notre prochaine intervention sera une deuxième collecte dans les prochains mois, mais cette fois, nous allons intensifier les activités de sensibilisation », a-t-il poursuivi, avant de revenir sur les défis organisationnels rencontrés : « Le lancement a été planifié en moins d’une semaine. Il y avait beaucoup de doutes et nous étions sceptiques quant à la participation du grand public. Nous avons revu nos objectifs à la baisse et tablé sur 20 pochettes de sang. Pourtant, nous en avons collecté davantage que prévu. Avec 30 pochettes recueillies, nous pouvons dire que c’était une réussite ».

Ce succès est aussi le fruit du soutien de la coordination générale de Konbit San Pou San, de l’engagement des autres membres du comité : Stevens Jean François, Belony Rose Christly Gédéon, Sandie Joseph, Province Chedney, Doudly Pierre, Jennie Flore Charles et Lensley Pierre ainsi que de la mobilisation des volontaires du club.

La cérémonie a également été marquée par le passage remarqué du Dr Hans Humbold Charles, Directeur Sanitaire du Nord, qui n’a pas caché son appréciation quant à la pertinence et à la qualité de l’initiative. En outre, le club a honoré Emmanuel Alexis, salué pour son engagement exemplaire à l’occasion de son 40ᵉ don de sang.

Fort de l’atelier de formation dont ont bénéficié ses membres et de l’enthousiasme suscité dès son lancement, le Club Konbit San Pou San du Cap-Haïtien semble résolument engagé sur la voie d’un avenir prometteur, au service de la solidarité et du sauvetage de vies humaines.

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème