Le MSPP déterminé à contenir le choléra

La 28e édition des Mardis de la Nation s’est déroulée ce 4 novembre autour du thème « Santé publique et gestion des urgences après le passage de l’ouragan Melissa ». Invité du jour, le ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Dr Sinal Bertrand, a présenté les initiatives du gouvernement pour faire face aux défis sanitaires actuels notamment la recrudescence du choléra.

Le MSPP déterminé à contenir le choléra

Pour faire face à la recrudescence du choléra à Pétion-Ville et l’augmentation des risques de maladies diarrhéiques, typhoïdes et paludisme, suite au passage de l’ouragan Melissa sur Haïti, le gouvernement ne chôme pas. Selon le communiqué de la Primature publié ce 4 novembre 2025, le gouvernement a pris des mesures prioritaires concernant les zones les plus affectées. « L’envoi d’aide d’urgence aux populations sinistrées du Grand Sud et le soutien aux infrastructures sanitaires endommagées ; Des campagnes de prévention et de sensibilisation dans les communautés pour limiter la propagation du choléra, avec un accent sur le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ; La poursuite des opérations d’assainissement, de fumigation et de dératisation dans les différents sites de la région métropolitaine de Port-au-Prince » composent la liste des interventions des autorités.

La résurgence du choléra n’a pas été mis au rancart. Intervenant à la 28e édition des Mardis de la Nation, le numéro 1 du MSPP, Dr Sinal Bertrand, a présenté un bilan actualisé de la situation épidémiologique. « Depuis janvier, 2 900 cas de choléra ont été recensés, dont 20 décès communautaires et 7 décès institutionnels », a-t-il indiqué tout en précisant que le MSPP reste déterminé à la propagation du choléra et prévenir l’apparition de nouveaux foyers d’infection. « Nos équipes sont mobilisées sur le terrain, en coordination avec les directions départementales, les autorités locales et nos partenaires, notamment la DINEPA, le FAES et le MTPTC », a précisé le ministre tout en insistant sur l’importance cruciale de l’accès à l’eau potable, de l’assainissement communautaire et de la mobilisation citoyenne dans la lutte contre les maladies hydriques.

Suite à l’épidémie dévastatrice ayant pour origine camp de l’ONU qui a débuté en 2010, Haïti a été déclarée exempte de choléra le 4 févier 2022. Sept mois plus tard, en octobre 2022, l’épidémie est réapparue. Elle est causée par la même souche de vibrio cholerae.

Louvencky FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème