PNH: Six mois plus tard, Frantz Elbé fait les comptes

Le Directeur général a.i de la PNH, Frantz Elbé, a rencontré la presse ce lundi 9 mai 2022 pour dresser un bilan de ses six premiers mois à la tête de l’institution. Parallèlement, il a annoncé toute une série de mesures visant à rétablir la sécurité dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, en particulier.

Crédit Photo: vantbefinfo.com
PNH: Six mois plus tard, Frantz Elbé fait les comptes

Le 21 octobre 2021, Frantz Elbé a pris les rênes de la PNH dans des conditions difficiles. Au-delà des problèmes d'ordre sociopolitique, comme l’assassinat du Président élu, Jovenel Moïse, dans des circonstances troublantes le 7 juillet 2021, l’affaiblissement des pouvoirs législatif et judiciaire, le nouveau DG avait de grands défis à relever. Il était surtout concerné par la détérioration du climat de sécurité et surtout la démotivation de ses troupes. 

Six mois après son arrivée, le DG dresse un bilan découlant de ses activités : plus de 4900 individus arrêtés, 234 armes à feu de calibres différents saisies et plus de 25 kilos de cocaïne, 78 mille dollars américains et plus de 34 millions de gourdes également saisis. Dans les jours à venir, le DG a.i de la PNH promet de continuer à traquer les bandits. Leur source de financement et d'armement sont aussi dans le viseur du détenteur d'une maitrise en études de défense et sécurité du continent américain obtenue au Chili entre 2012-2013 à « Academia National de Estudios Politicos y Estrategicos de Chile » (ANEPE).

Pendant ce laps de temps Frantz Elbe a eu à gérer des différends internes notamment le mouvement Fantom 509, les déconvenues des troupes et le désintéressement du haut commandement pour les policiers tués avaient miné le terrain. À son arrivée, Frantz Elbé a constaté "une cassure entre les policiers et le haut commandement" a-t-il relaté dans son intervention. Pour y pallier, il s'est attelé à la tâche sans rechigner. Comme résultat de ses nombreux déplacements tant dans les directions départementales que les commissariats, ses troupes sont motivés et en confiance.

Dans la foulée, Frantz Elbé, a promis de libérer Marissant dans un futur proche. A-t-il les moyens de sa politique? L'avenir dira le reste.

 

Paul MARTIAL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème