Le RNDDH dresse un bilan alarmant sur les conditions de vie des policiers

En prélude à la commémoration du 27eme anniversaire de la Police nationale d’Haïti (PNH) en date du 12 juin 2022, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a publié, le 10 juin 2022, un rapport qui prend en considération les cas d’assassinats des agents de l’institution. Ce document prend en compte les conditions de travail des agents et l’inaccessibilité des soins de santé pour les policiers et les policières, entre autres.

Octobre 2019, manifestation de policiers. Crédit Photo: Loop Photo: Loo
Le RNDDH dresse un bilan alarmant sur les conditions de vie des policiers

Au commencement de ce rapport, le RNDDH dresse une longue liste des policiers assassinés au cours de la période allant du mois de juin 2021 au mois de juin 2022. Ce rapport dénombre environ quarante-quatre (44) policiers assassinés, dont vingt -un (21) du 1er Janvier au 6 juin 2022. Soit en moyenne quatre (4) par mois. Le RNDDH attire également l’attention de la population sur les divers commissariats, sous-commissariats, antennes et patrouilles policières qui on été pris pour cible par les bandits armés.

Dans ce contexte, de juin 2021 à juin 2022, onze attaques armées on été enregistrées sur des postes de police dont les sous-commissariats de Portail Saint-Joseph par le groupe gang armé Krache Dife, de calvaire par le groupe illégal armé 400 mawozo opérant à Croix des -Bouquets, du quartier de Martissant par le groupe gang 5 secondes, de Pernier par des bandits armés non identifiés et celui de Bon -Repos et de Casselesse par des bandits armés non identifiés allant de juin 2021 à Janvier 2022. Tout en mentionnant une attaque contre l’antenne de Police de Canaan au cours du mois de mars 2022 et la patrouille fixe de Bourdon en date du 08 juin 2022. Ce document mentionne que ces attaques on été perpétrées par des gangs armés membres de G-9 an Fanmi e Alye, bénéficiant de la protection des autorités de l’Etat.

Par ailleurs, dans le cadre de ce rapport, le RNDDH dénonce le fait que les policiers n’ont pas de matériels adéquats et suffisants pour effectuer leur travail. C’est le cas pour les policiers et policières affectés dans les zones reculées qui ne possèdent pas des moyens de transports pour faciliter leur déplacement.

 Certains agents de la PNH effectuent les patrouilles à pied. C’est la situation des agents affectés aux sous-commissariats de Marbial dans le département de Sud-est et de Furcy dans le département de l’ouest. D’autres utilisent les motocyclettes de transport en commun, pour se déplacer d’un lieu à un autre. Il y a aussi des agents qui n’ont ni gilets pare-balles, ni casques, ni menottes, ni cirés imperméables, ni munitions en quantité suffisante. Les radios de communication sont, pour la majorité, défectueuses et de nombreux véhicules de patrouille sont en panne. 

Certains sous-commissariats sont en état de délabrement, c’est la situation du commissariat de Cazeau dans le département de l’Ouest, souvent inondé lors des saisons pluvieuses, poussant les agents qui y sont affectés, à se réfugier à l’étage en attendant de pouvoir procéder au nettoyage du rez-de-chaussée. Les fenêtres du sous-commissariat de Furcy dans le département de l’Ouest, sont cassées depuis quelque temps, mais n’ont jamais été réparées. Lorsqu’il pleut, les policiers-ères qui y sont affectés cherchent à protéger l’espace de la pluie avec des morceaux de carton ou des sachets en plastique. 

La situation est aussi alarmante pour le bâtiment du commissariat de Miragoâne (département de Nippes), endommagé par le séisme des 12 janvier 2010 puis celui 14 août 2021, il n’a subi aucune réhabilitation. Selon le rapport, en date du 4 mars 2022, les autorités ont dû transférer temporairement ledit commissariat à la délégation des Nippes, mais aucun travail d’aménagement n’est enregistré à date. 

 En ce qui concerne l’accès aux soins de santé pour les policiers, en date du 04 janvier 2021, l’Hôpital Central de la Police Nationale situé à Bon Repos, commune de la Croix-des-Bouquets, a été inauguré afin de recevoir les policiers malades ou blessés. Suite à cette inauguration, ce centre hospitalier avait commencé à recevoir des patients policiers, mais, le rapport mentionne qu’en juillet 2021, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) avait réquisitionné le bâtiment pour y installer un Centre de prise en charge des personnes atteintes du Corona Virus. Le 31 décembre 2021, le personnel qui accompagnait les personnes infectées par le Corona Virus est parti et a remis les clés. Depuis l’année 2022, l’hôpital est dysfonctionnel et les policiers ne peuvent recevoir aucun soin dans cet hôpital construit en leur nom.

 Pourtant, on peut constater de nombreux policiers et policières malades ou fracturés ainsi que d’autres qui sont victimes lors d’opérations policières, galèrent pour se faire soigner. Selon le rapport de RNDDH, les policiers n’ont jamais cessé d’alerter sur leur couverture d’assurance maladie offerte par l’Office d’Assurance Accidents du travail, Maladie et Maternité (OFATMA), qui est loin d’être efficace. 

Enfin, après le constat dressé, le RNDDH recommande aux autorités de l’Etat de fournir des moyens suffisants et adéquats aux policiers-ères pour l’accomplissement de leurs tâches, d’annuler la décision prise en Conseil des Ministres de soumettre à l’aval du Ministère de l’Economie et des Finances, les dépenses de la Direction Générale de la PNH, dépassant cinquante-mille (50.000) gourdes, d’assister les familles des policiers-ères assassinés au-delà des funérailles, de repenser la couverture d’assurance-maladie des policiers-ères, de rendre fonctionnel l’Hôpital Central de la Police Nationale, de mettre fin à l’alimentation en armes et en munitions des gangs armés qui attaquent continuellement les agents-tes de la PNH en particulier et la population en général et de réviser les dossiers des policiers-ères contre lesquels des mesures arbitraires ont été prises entre 2019 et 2021. 

 

Frandy JASMIN


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème