Déploiement d’une force internationale en Haïti : la population a tranché !

Plus de 60 % de la population est d’accord que la PNH a besoin de l’appui d’une force internationale. C’est ce qu’a révélé une enquête commanditée par l’AGERCA. Reste à savoir si nos cousins du Kenya seront toujours disposés à prendre la tête d’une force internationale dans le pays après leur mission d’évaluation.

Crédit Photo: Outre-mer la 1ere
Déploiement d’une force internationale en Haïti : la population a tranché !

Dans moins de 10 jours la mission de reconnaissance et d’évaluation du Kenya sera dans nos murs. En attendant l’aval du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies, le Kenya, qui a affirmé sa volonté de prendre la tête de de la force internationale tant espérée en Haïti, a décidé de mieux connaitre la réalité. Ainsi des responsables de la Police kenyane seront sur place pour identifier les ressources dont la force aura besoin. Alors que certains sceptiques craignent que nos cousins africains soient comme les canadiens refroidis dans leur ardeur, une enquête révèle que « 68 % de la population est d’accord que la PNH a immédiatement besoin de l’appui d’une force internationale pour rétablir la sécurité en Haïti ».

L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) a toujours affiché combien elle était alarmée par la dégradation du climat sécuritaire en Haïti. En attestent ses communiqués de presse de décembre 2021, janvier et février 2023. Au regard de la crise humanitaire et sécuritaire, elle a commandité auprès de Diagnostic & Development Group (DDG), une société de conseil, un deuxième sondage d’opinion sur la situation d’insécurité actuelle. « Cet exercice, construit sur les mêmes bases et le même questionnaire que celui du mois de janvier 2023, avait pour objectif supplémentaire de comprendre la perception des sondés par rapport à l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays ainsi que leur ressenti vis-à-vis d’un éventuel support étranger à la Police Nationale d’Haïti (PNH) » a indiqué l’AGERCA.

Les données collectées permettent à l’AGERCA de « reporter dans les grandes lignes que la majorité de nos compatriotes (66%) estiment que la situation d’insécurité s’est détériorée de janvier à juillet 2023 ; 68% sont d’accord que la PNH a immédiatement besoin de l’appui d’une force internationale pour rétablir la sécurité dans le pays. » Ce résultat a été obtenu suite à une enquête réalisée auprès de 1 387 adultes. Ces derniers composent l’échantillon d’hommes et de femmes choisi de l’échantillon-maitre de 5000 personnes de 18 ans ou plus conservé par DDG après trois enquêtes nationales réalisées en 2022.

Parmi les conclusions de l’enquête on peut mentionner : « La majorité des répondants (environ 60%) ont estimé que la PNH toute seule n’est pas capable de rétablir la sécurité dans le pays […] Quant à  la capacité de la PNH à résoudre le problème de la prolifération des gangs armés dans le pays, 56% des répondants ont exprimé un manque de confiance dans la PNH […] Une grande majorité des répondants (75%) croient que pour rétablir la sécurité dans le pays et dissuader les gangs armés, la PNH aurait besoin du soutien des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) […] Par ailleurs, les sondés estiment à 63% la nécessité du déploiement d’une force internationale pour aider à garantir la sécurité dans le pays. De plus, 93.37% de ce groupe pense que cette force doit être déployée « immédiatement » » lit-on dans le Rapport d'étude 2e sondage auprès de la population haïtienne sur l'évolution de la situation d'insécurité du pays (Août 2023).

Le rapport de l’enquête peut etre consulté au lien suivant : https://agerca.ht/wp-content/uploads/2023/08/AGERCA-Rapport-2-sur-linsecurite.pdf

Paul MARTIAL


1 commentaire

Contributions

1 commentaire

Saint Jean Douglas

10 août 2023, à 04:10 PM

Plus de 90%. Le reste fait partie de ceux qui profitent de l'insécurité d'une manière ou d'une autre.


Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème