Remaniement ministériel : le gouvernement répond par la négative à la demande du CPT

Le remaniement ministériel réclamé par le Conseil présidentiel de transition (CPT) a été rejeté d’un revers de main lors de la dernière réunion du Conseil du gouvernement, tenue le mercredi 16 octobre sous la présidence du Premier ministre Garry Conille. Le gouvernement, qui semble accorder peu d’importance à cette question, a donné la priorité à la gestion de la déportation massive des Haïtiens depuis la République dominicaine, ainsi qu'à d'autres sujets liés à cette crise, avant de rejeter à l’unanimité la demande du CPT.

Crédit Photo: VBI
Remaniement ministériel : le gouvernement répond par la négative à la demande du CPT

Le CPT a sollicité la collaboration du chef du gouvernement pour procéder rapidement à un remaniement ministériel. « Le CPT vous invite, Monsieur le Premier ministre, à vous joindre à lui pour procéder, ensemble, sans délai, à un remaniement ministériel capable de répondre aux attentes des citoyens de ce pays, en vue de leur apporter l'espoir d’une nouveau Haïti en construction » lit-on dans une correspondance datée du mercredi 16 octobre 2024, adressée au Premier ministre Garry Conille. Garry Conille, soutenu par l’ensemble de son cabinet, a évoqué le respect des dispositions constitutionnelles et les termes de l’accord du 3 avril pour refuser la demande du CPT, qui exige le départ de plusieurs ministres, dont la chancelière Dominique Dupuy, pour laquelle le président Lesly Voltaire semble avoir des réserves.

 

De son côté, le gouvernement, à l’unanimité, lors d’une délibération prise en Conseil des ministres, s’est dit opposé à la démarche du CPT, tout en réaffirmant son soutien total et ferme au Premier ministre Garry Conille qui, selon eux, s’oppose catégoriquement à l’idée de renvoyer l’un de ses ministres en dehors des normes et des principes, en particulier l’accord du 3 avril.

 

Le CPT a exprimé ses doutes et son insatisfaction face aux résultats du gouvernement, jugés décevants, et a demandé que des changements soient opérés au sein de l’équipe gouvernementale environ quatre mois après son installation. « Si les arguments que vous aviez évoqués pour orienter l’action du gouvernement vers des réformes prônaient la réduction des dépenses publiques de fonctionnement au bénéfice des investissements, la démarche s’est avérée inefficace et loin de satisfaire la demande sociale des citoyens », rappelle le CPT au gouvernement, ajoutant que l’image projetée par cette équipe est loin d’être satisfaisante.

 

Soulignons qu’une délégation composée de plusieurs diplomates américains a rencontré, le mercredi 15 octobre 2024, les membres du CPT, quelques heures après le conseil du gouvernement qui aurait tourné au vinaigre. Les responsables ont exhorté les dirigeants à prioriser l’intérêt du pays plutôt que celui des partis politiques, voire des clans. En dépit de tout, le CPT et la primature semblent ne pas être prêts à enterrer la hache de guerre.

 

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème