Pont-Sondé : Défenseurs Plus déclare constater l’incapacité des autorités à protéger la population

Le Collectif Défenseurs Plus tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme après l’attaque d’une extrême violence perpétrée fin novembre 2025 à Pont-Sondé. Attribuée au gang Gran Grif, cette offensive a coûté la vie à au moins 20 personnes, fait de nombreux blessés par balles et ravagé près de 500 maisons, selon une note de presse de l'organisation.

Pont-Sondé : Défenseurs Plus déclare constater l’incapacité des autorités à protéger la population

Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2025, Pont-Sondé a été la cible d’une attaque meurtrière attribuée au gang Gran Grif. Dans un communication officielle, Défenseurs Plus dit avoir dénombré au moins 20 morts. Pour l’organisme de promotion et défense des droits humains cette énième exaction des gangs armés est le résultat de « l’incapacité des autorités haïtiennes à protéger la population ». Dénonçant un « profond abandon de l’État » face à la montée fulgurante des groupes armés, l’organisme a aussi indiqué que cette attaque a provoqué un nouvel exode interne : des centaines de familles ont fui la zone et plusieurs écoles ont été contraintes de fermer temporairement.

Cette commune de l’Artibonite n’en est pas à sa première tragédie. En octobre 2024, le même gang avait déjà envahi Pont-Sondé, causant plus de 70 morts, dont dix femmes et trois enfants, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Pour l’organisation, la répétition de ces assauts démontre la nécessité urgente de renforcer la sécurité et de protéger les droits fondamentaux des habitants : droit à la vie, à la sécurité et à l’éducation. Défenseurs Plus appelle également à une assistance humanitaire immédiate pour les déplacés internes qui, une fois de plus, se retrouvent livrés à eux-mêmes.

Pont-Sondé demeure sous haute tension, tandis que la population tente difficilement de se remettre de cette nouvelle tragédie meurtrière et réclame du gouvernement des actions immédiates et fermes.

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème