La politique des boucs émissaires !

Après l’attaque armée perpétrée par les hommes de Luckson Elan à Pont-Sondé, les hauts responsables de la Police nationale, comme à chaque fois, cherchent des personnes sur qui faire retomber les torts. Cette fois, deux fusibles ont déjà sauté ! L’ancien responsable du Commissariat de Pétion-Ville et le Commissaire principal de la Juridiction de Saint-Marc font les frais du massacre de Pont- Sondé.

La politique des boucs émissaires !

Des changements pour ne rien changer. Après le carnage du jeudi 3 octobre, la Police nationale a opéré deux grands changements. Paul Menard a été éjecté de son poste de Directeur départemental de l’Artibonite (DDA) quelques mois après son arrivée. Il a été remplacé par le Commissaire divisionnaire Caleb Exantus. Un peu plus tard, Jude Jean Chéry, Commissaire principal, a été mis à pied. À en croire des sources proches, d’autres changements pourraient suivre incessamment au niveau de la juridiction de Saint-Marc, nouvelle cible des gangs meurtriers de SAVIEN.

 

L’ancien DDA, Paul Menard, durant son passage à la direction régionale de la PNH, n’a mené aucune opération dans le fief des gangs armés à la Croix-Périsse et à SAVIEN, malgré les menaces. Son bilan est maigre. Cependant, il n’est pas le seul. Le CSPN est tout aussi responsable de cette tragédie.

 

Certains pensent que ces changements traduisent enfin la volonté des dirigeants de sécuriser la zone, tandis que d’autres les qualifient d’anecdotiques et intéressés. Sont-ils capables d’arrêter cette effusion de sang qui coule depuis plus d’une décennie dans le bas-Artibonite ? Il ne reste que d’attendre.

 

Faire tomber la tête d’autrui représente, depuis un certain temps, une véritable politique. Le Président Jovenel Moïse, Joseph Michel Martelly, le Premier ministre Ariel Henry sont les meilleurs élèves de cette école. Ils savent se déresponsabiliser. On dirait que c’est une école de pensée dans laquelle tous les dirigeants haïtiens ont passé des années à étudier et ont réussi avec brio. Le carnage de Pont-Sondé montre clairement que ces anciens responsables de l’État ont fait école. Dommage !

 

Jodel ALCIDOR

Rédacteur en Chef


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Ki lè li ye?
Jan bwè, jamè sou!
Avis de décès
Charivari!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème