Qu’attend Claude Joseph pour exaucer le dernier vœu de Jovenel Moïse ?

Le Président Jovenel Moïse est parti pour un monde, on l’espère, meilleur. Il nous a laissé d’une horrible façon : il a été assassiné. Le Premier Ministre a.i, Claude Joseph qui a eu la chance de le côtoyer a promis que ceux qui lui ont ôté la vie ne pourront pas tuer ses rêves. Pourtant, jusqu’à date il se pose comme obstacle à l’actualisation de son dernier vœu !

Qu’attend Claude Joseph pour exaucer le dernier vœu de Jovenel Moïse ?

« Il n’y a pas de sacrifice qui soit trop grand pour le pays ! » Jovenel Moïse a souvent répété cette phrase. Outre sa gestion catastrophique de la chose publique, ses déboires avec la justice, ses relations avec des gens peu recommandables impliqués dans des massacres ou dans des actes de corruption, ses nombreuses promesses non-tenues, on doit aussi se souvenir de ses nombreux appels au dialogue. Jovenel n’a raté aucune occasion de tendre la main à l’opposition ou aux autres secteurs pour initier un dialogue inter-haïtien. Il a pris diverses initiatives en ce sens, et chargé des personnalités dont un de ses premiers ministres passés de mener à bien cette mission.

La démission de Jouthe Joseph a été aux yeux de Jovenel Moïse  une occasion inespérée de pour relancer son invitation à l’opposition. Il a décidé d’initier un dialogue devant mener à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Il voulu éviter de répéter les erreurs du passé, il n’a été ni trop pressé, ni trop gourmand. À trois reprises, il a renouvelé Claude Joseph au poste de Premier Ministre a.i et a poursuivi avec les négociations. Personne ne sait ou peut-être personne ne saura si les lignes ont bougé mais en date du 5 juillet 2021, le Président a publié, dans Le Moniteur, un Arrêté nommant le citoyen Ariel Henry au poste de Premier Ministre.

Sur tweeter, Monsieur Moïse a précisé que le neurochirurgien aura pour mission de « lancer un gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème de l’insécurité et accompagner le CEP pour la réalisation des élections générales et du référendum ». La nomination du docteur Henry était donc un pas important menant vers la concrétisation du vœu du Président. Malheureusement, il a été assassiné avant d’installer son nouveau Premier Ministre qui tient à honorer sa mémoire en apportant sa contribution à la mise en place du gouvernement d’union nationale.

Le Docteur Ariel Joseph a révélé sur les ondes de la Radio Vision 2000 qu’il a de bons rapports avec l’opposition. Donc  le dialogue est plus que jamais possible. Alors, il ne reste qu’à Claude Joseph de faciliter les choses et de permettre la mise en place du gouvernement d’union nationale. Celui qui jusqu’à présent cherche à s’accrocher au pouvoir jusqu’à la tenue des élections devra se ressaisir et faire preuve d’abnégation de soi. Quoi de mieux pour honorer la mémoire de Jovenel Moïse ?

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème