Claude Joseph, jusqu’où ira-t-il?

La dernière volonté de l’ancien président de facto de la République, Jovenel Moïse, le mal-aimé, c’était de remplacer de Claude Joseph à la Primature. Il n’était plus l’homme de la situation, parce qu’il n’avait la confiance de personne. Au point que, le chef de l’État avait pris un arrêté, le 5 juillet 2021, nommant le Dr Ariel Henry comme le Premier Ministre, après avoir accordé des décharges controversées à d’anciens ministres ayant, toutefois, une note positive du plus grand tribunal administratif du pays qu’est la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) dont Ariel Joseph en est le premier grand bénéficiaire.

Claude Joseph, jusqu’où ira-t-il?

Depuis le mercredi 7 juillet au petit matin, Claude Joseph est passé d’un  PM indésirable pour l’Exécutif à un homme incontournable pour tout gouvernement de «transition»  qui se dessine. Il est sur toutes les balles : celui par qui la nouvelle de l’assassinat du président Jovenel Moise a été confirmée avec sa fameuse thèse du commando armé. Il a décrété un état  de  siège,  le deuil national…

Il appelle, ensuite,  au calme et déclare avoir, en moins d’une journée, le contrôle de la situation alors qu’il a passé plus de deux mois à la Primature  dans l’ombre de lui-même, incapable d’adresser les problèmes criants de l’heure tels que : la sécurité publique,  le kidnapping,  la corruption et autres.  SURPRENANT !

Il ne s’arrête pas là. Claude Joseph cherche la bénédiction de la communauté internationale en multipliant les rencontres. Stratégie gagnante ? La fameuse représentante du Secrétaire Général de l’Organisation des nations-unies (ONU) a déclaré que le Premier Ministre recevra tout leur support  jusqu’à l’organisation des prochaines élections. Claude Joseph est opulent. Il joue pratiquement toutes ses cartes pour rester chef de la Primature, et pourquoi pas Chef de l’Etat.

Puis, il instruit les cadres de l’administration publique de regagner leur poste de travail, rencontre les membres d’une commission spéciale du Département d’État américain,  tire à  boulet rouge sur Ariel Henry, signe son arrêté formant le comité chargé d’organiser les funérailles de Jovenel Moïse, et rencontre les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) autour des  questions électorales qui devraient se tenir en septembre.

Personne ne s’attendait à un Claude aussi actif notamment après avoir rendu sa démission auprès de l’ancien président Jovenel Moïse qu’il avait du coup remercié pour la confiance que le Chef de l’Etat avait placée en lui pour mener l’intérimat pendant plus de 60 jours.

Jusqu’où ira-t-il, ce Claude Joseph? C’est la grande question .

Jodel ALCIDOR


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème