Un nouvel accord pour une sortie de crise attend la mission de l’OEA

La mission de l’OEA a foulé le sol national aujourd’hui. Des jours avant sa venue, des leaders de l’opposition ont paraphé un accord.

Un nouvel accord pour une sortie de crise attend la mission de l’OEA

‘’Une mission de bons offices’’ envoyée par le Conseil permanent de l’Organisation des états américains (OEA) qui a  pour objectif   de faciliter un dialogue qui pourrait conduire à des élections libres et équitables  doit rentrer ce mardi 08 juin 2021 dans le pays , a fait savoir l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond.

D’après Bocchit Edmond , les membres de la délégation prévoient de rencontrer de hauts responsables du pouvoir exécutif de facto et des partis politiques de l’opposition, d’autres protagonistes politiques haïtiens, des membres de la société civile, y compris des groupes représentant des femmes, des dirigeants religieux et des représentants du secteur privé.

Par ailleurs , deux jours avant l’arrivé de cette ‘’mission de bons offices’’ , soit en date du 05 juin 2021 ,  plusieurs partis politiques, mouvements , regroupement et organisations sociopolitiques dont DIRPOD , En AVANT, ETENTE , FND , MTVAYITI et OPERATION TET ANSANM ont signé conjointement un accord politique  de sortie de crise.   

Selon les signataires, cet accord vise la formation et l’installation d’un gouvernement d’Entente Nationale  qui a pour mission de rétablir un climat de sécurité  et de paix sociale afin d’aboutir, dans un délai favorable  à la réalisation des élections crédibles, inclusives et transparentes.  

En ce qui concerne le départ du président  Jovenel Moise  dont le mandat, selon les signataires, a pris fin depuis le 07 février 2021 selon  l’article 134.2  de la Constitution haïtienne  de 1987 , selon cet accord ,  Il  prévoit de façon claire , nette et sans équivoque , l’obligation pour Jovenel Moise de quitter le pouvoir dès l’installation  du premier Ministre choisi par une commission de Mise en œuvre de l’accord. 

En revanche, cet accord  mentionne que  le  gouvernement d’Entente Nationale devra    respecter toutes les revendications de la population  dont le Procès Petro caribe,  les massacres d’Etat, la conférence nationale et autres.

Selon les signataires,  cet accord politique reste un document ouvert à tous les autres mouvements ou partis politiques et les organisations de la société civile.  Parmi les signataires de l’accord on peut citer : Député Jerry TARDIEU pour En Avant,  Dr Pierre Reginald BOULOS pour MTV AYITI, Député A.Rodon BIEN-AIMÉ  pour FND, Senateur Steven I BENOÎT, Anès LUBIN, Dr Anrino DESTINOBLE et Delson CIUS pour Entente Nationale etc. 

Il faut se rappeler que plusieurs   organisations du secteur politique ainsi que de la société civile appellent à la mise en place d’une transition de rupture, pour remplacer le pouvoir actuel, qui est considéré comme   un régime légicide et Cesariste   qui se baigne  dans des actes de corruption et de criminalité. 

Frandy JASMIN


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème