Chasse aux assassins de Jovenel Moïse : CPD appelle au respect de la dignité et des droits de l’homme

Dans son communiqué portant sur l’assassinat du Président de la République, Claude Joseph, Premier Ministre a.i, a fait état de la présence de mercenaires étrangers parmi les assaillants. Vingt quatre heures plus tard, les données n’ont pas changé et la PNH se réjouit d’avoir mis hors d’état de nuire pas moins de huit des auteurs de l’acte odieux. La population elle aussi s’est invitée dans la partie et s’est lancée dans la recherche des mercenaires étrangers. Alertée par les images diffusées sur les réseaux sociaux, l’organisation CPD appelle les autorités à rectifier le tir.

Chasse aux assassins de Jovenel Moïse : CPD appelle au respect de la dignité et des droits de l’homme

L’organisation Combite pour la paix et le développement, elle aussi a témoigné sa consternation après « l’assassinat du président de la république d’Haïti, son excellence Jovenel Moise et la blessure par balles de la première dame madame de la république Martine Moise par des personnes non-identifiées, dans la nuit du 06 au 07 juillet 2021 en leur résidence privée à pèlerin 5, commune de Pétion-Ville » lit-on au premier paragraphe de la note publiée par l’organisation CPD.

Exprimant son profond regret, l’organisation CPD « présente ses condoléances à la famille du président et au peuple haïtien ; elle en profite pour souhaiter un prompt rétablissement à madame Martine Moise« . L’organisation a saisi l’occasion pour inviter « les autorités judicaires à mener des enquêtes approfondies afin de mettre les mains aux collets des présumés criminels impliqués physiquement, intellectuellement à ce crime crapuleux contre le chef de l’Etat haïtien et les déférer devant la justice » a poursuivi ladite note.

La chasse aux mercenaires n’est pas non plus passée inaperçue, au contraire, elle préoccupe l’organisation. « Par ailleurs, le CPD est préoccupé par des images circulant sur les réseaux sociaux exhibant des personnes à peau claire accusées d’assaillants et de mercenaires interpellés par la police nationale. Le traitement infligé à ces individus apparait inhumain et dégradant. D’autres images montrent des individus torturés maculés de sang et ligotés par la population. CPD craint que l’assassinat du président ne devienne un tremplin pour occasionner des actes de violences envers les minorités visibles ou les personnes étrangères accusées de mercenaires » alerte Fritznel Pierre, Directeur Exécutif de l’institution.

Rappelant « aux autorités haïtiennes que la charte internationale des droits de l’homme dont Haïti est parti, fait exigence aux Etats membres des Nations Unies de respecter la dignité humaine qui est aussi une valeur fondamentale en matière des droits humains […] l’organisation Combite pour la Paix et le Développement enjoint les autorités policières de mener des enquêtes professionnelles et objectives afin que les vrais assassins soient retrouvés, jugés et punis en conformité aux lois en vigueur et dans le respect des garanties judiciaires et de la dignité humaine. Elle invite, enfin les agents de la police nationale d’Haïti aussi à faire preuve de professionnalisme en toute circonstance au cours de leur opération » conclut la note.

Rappelons que les autorités policières continuent à traquer les mercenaires dont plusieurs ont été arrêtés. La population quant à elle, a été invité à contacter les autorités policières au lieu de mener la chasse.

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème