Consultations pour trouver un accord politique : la CUN dénonce l'exclusion de la jeunesse

L'assassinat de Monsieur Jovenel Moïse, 58e Président de la République, est survenu à un moment critique de notre histoire. L'affaiblissement des institutions républicaines et l'impossibilité d'appliquer les dispositions constitutionnelles exigent un consensus largement large. La Coalition des Universitaires du Nord salue les initiatives prises, mais toutefois exprime sa consternation face au constat de l'exclusion de 70% de la population haïtienne.

Consultations pour trouver un accord politique : la CUN dénonce l'exclusion de la jeunesse

La disparition tragique et horrible du Président de la République continue à défrayer la chronique. Celui qui depuis janvier 2020 était un Président de facto incapable de renouveler le corps législatif a été assassiné le 7 juillet 2021. Cet acte indigne la Coalition des Universitaires du Nord qui y voit aussi la preuve tangible de l'incapacité de l'État à  remplir  « sa mission régalienne de protection des vies et des biens » fait remarquer l'institution dans sa note.

La disparition de celui à qui on reprochait des penchants dictatoriaux n'aurait pas  pu survenir à un moment aussi critique. Il est arrivé  » dans un contexte où toutes les institutions républicaines sont défaillantes et la société est plus que déchirée, nous vivons une crise sans précédent, elle est totale. Nous assistons à la phase ultime de l'effondrement de l'Etat haïtien  » fait remarquer la CUN.

Face à l'obligation historique d'improviser, divers acteurs veulent  ,d'une façon ou d'une autre, donner leur participation dans la construction de l'édifice nationale  » nous saluons les initiatives des acteurs politiques et de la société civile qui se sacrifient pour trouver un accord politique entre les forces vives du pays afin empêcher le pays de sombrer dans le chaos  » ont poursuivi Hermano Ulysse, Herkensley Exalus et Tania Daniel qui ont authentifié la note de la CUN.

Toutefois, l'absence d'un groupe à la table des discussions n'est pas passé inaperçu. « nous, les universitaires du nord, sommes consternés par l'exclusion de certains secteurs de la vie nationale dans les démarches en cours. Pourquoi exclure la jeunesse haïtienne qui représente plus de 70% de la population? Où sont les représentants de l'université dans ces démarches? Pourquoi ne pas décentraliser les démarches afin que tous les départements du pays puissent prendre part dans les débats? » s'est demandée la structure universitaire qui invite les acteurs à « sortir des sentiers battus« .

Rappelant aux amis de l'international « qu'il est temps de laisser les haïtiens eux-mêmes de décider de leur sort »  les effets dévastateurs de toute « solution imposée de l'extérieur »  la coalition invite les acteurs à faire « un dépassement de soi à tous les niveaux dans tous les secteurs de la vie nationale » pour la réalisation d'un « dialogue inclusif [qui] est nécessaire pour aboutir à un accord politique historique« .

Rappelons que dix jours après l'assassinat de Jovenel Moïse, les secteurs qui pourtant appelaient à son départ ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur la gouvernance de l'inévitable transition. Pire, l'accord de principe signé par des leaders politiques a été rompu.

 

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème