Haïti | Corruption | Magalie court de la DCPJ à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.

Magalie Habitant n’est pas cycliste ni sprinteuse, que je sache, je peux même jurer qu’elle n’a jamais été sportive un tant soit peu dans sa vie. Le feu éminent professeur et ex-président de la République Leslie François Saint Roc Manigat aurait dit qu’elle n’a pas hérité des gènes de Sylvio Cator pour accomplir un tel exploit.

Haïti | Corruption | Magalie court de la DCPJ à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.

Mais depuis après son passage à la tête du SMCRS (Service Métropolitain de Collecte de Résidus Solides) nouvellement appelé SNGRS (Service National de Gestion de Résidus Solides) par souci de le redéfinir, et du coup, proposer une nouvelle politique de gestion des ordures, au lieu d’un simple «ramassage» désordonné, vide d’objectif réel, bien qu’à date nos villes restent aussi sales qu’avant, elle (Magalie) ne cesse de courir son marathon. Un vrai pèlerinage pour cette femme par devant les autorités judiciaires et de contrôles compétentes, Magalie Habitant dont le nom est associé à maintes fois à des dossiers peu orthodoxes. Tantôt au Parquet de Port-au-Prince, à la DCPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire), à l’ULCC, dans des rapports élaborés par les Organisations de Droits Humains; et hier jeudi 29 juillet 2021, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, émet un rapport d’audit à son encontre, lui condamnant à la restitution de près de 39 millions de gourdes au trésor public, et ordonne le maintien sous hypothèque légale ses biens meubles et immeubles. On lui reproche plusieurs décaissements/transactions douteux, peu clairs voire obscurs, qu’a effectués son administration d’alors; des contrats passés gré à gré sans l’approbation de la CSCCA, ou après avoir été désapprouvés par cette dernière.

Est-elle coupable de ces gabegies? A-t-elle été manipulée par son cabinet dans son manque d’expérience dans l’administration publique et tout ce qui va avec? A-t-elle été menée par tous ces techno-bureaucrates de son entourage, des intellectuels plus aiguisés qu’elle?

Pour l’instant, selon la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, elle n’est pas la seule épinglée, car, toujours selon la CSCCA, son Comptable en Chef Rosemond Jolicoeur, son Directeur Administratif Ralph René, son Coordonnateur de Projets Jocelyn Borgella, et le Comptable Public Madame Guy Lafleur, sont solidairement responsables de ces actes reprochables. Par ailleurs, l’opinion publique, n’étant point maitresse de ses émotions ne retient que le nom de Magalie Habitant, et tout le monde en parle. En attendant les éclaircissements et recours de cette dernière, «éclaircissements» s’il y en a, on doit se référer à sa présomption d’innocence, sans nullement oser l’innocenter non plus. La population, par delà des sanctions, a le droit de connaitre la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, quand ces genres de dossiers font la une, car la corruption il faut en finir avec dans ce pays déjà incapable de se pourvoir par lui même. La vérité nous aidera toujours, à chaque cas similaire de corruption ou d’injustice, à mieux nous résoudre de ce mal endémique dans lequel nous sommes pris depuis des lustres. Par ailleurs, peu importe l’issue de cette affaire, les lumières apportées, Magalie Habitant aura sa part de responsabilité, même minime, car c’est elle qui a été la patronne, elle devait assumer ses responsabilités et veiller à tout.

Elle est mal-aimée au Palais, l’entourage du feu Président nourrit certaine prétention à son encontre. Bien avant que Jovenel Moïse ne meurt, à une période, elle s’était résolue de ne pas appeler le Président, et avait souvent ignoré les appels de ce dernier s’il ne passait pas par une tierce personne pour l’atteindre. Elle prenait sa révocation en catastrophe après cinq mois à la Direction Générale du SMCRS comme un coup bas, une trahison commanditée par les manitous «sur-diplômés» du Cabinet Présidentiel. Le Palais National est une jungle, tous coups sont bons, on mange pour survivre, on complote, on médit, on manipule l’autre; puis on te livre. Ceux qui acceptent des «jobs» octroyés par le Palais (Le Président), sont souvent objets de tractations, de chantages, pour en soutirer gros d’une manière ou d’une autre. Mais pour être si indexée à tort ou à raison, de près ou de loin, par quelque manière que ce soit, dans les dossiers les plus sulfureux de la République, comme dans l’affaire des mercenaires de la BRH, les massacres perpétrés par le régime en place, les mercenaires colombiens, Magalie doit, soit se défaire de la méchanceté de ses «amis» du Palais si elle se croit piégée par ceux-là, ou avouer ses odieux forfaits à la République si elle se sait coupable de tout ce qu’on lui a toujours reproché.

La corruption est le mal à combattre! C’est la seule alternative!

Étienne De Saint-Exil etiennedesaintexil@gmail


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème