Des matériels de la PNH mis au service des gangs, révèle le RNDDH

Dans son rapport sur le récent conflit entre les gangs 400 Mawozo et Chen Mechan, le RNDDH dit avoir recensé 148 décès, indiquant par ailleurs que des membres des gangs du G-9 ont été transportés sur place dans des blindés de l'UDMO.

Crédit Photo: rezonodwes
Des matériels de la PNH mis au service des gangs, révèle le RNDDH

Le 24 avril 2022, avant 5 heures du matin, des membres du gang 400 Mawozo se sont rendus à Michaud, Butte Boyer, Rue Mapou prolongée et à Marécage, tous sous le contrôle du gang Chen Mechan. Les deux gangs en présence ont commencé à s'affronter peu de temps après. Butte Boyer et Corridor Djo, particulièrement, ont été le théâtre de batailles virulentes. 

Les gangs 400 Mawozo et Chen Mechan se sont affrontés dans la plaine du Cul-de-sac du 24 avril au 6 mai 2022. Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a recensé au moins 148 personnes ayant été assassinées lors de ces affrontements violents et a révélé l'utilisation de blindés de la PNH pour le transport d'autres membres de gangs affiliés au G-9 an fanmi e alye.

Les hostilités ont été déclenchées aux premières lueurs du 24 avril 2022. Des membres du gang 400 Mawozo se sont rendus à Michaud, Butte Boyer, Rue Mapou prolongée et à Marécage tous sous le contrôle du gang Chen Mechan. Les deux gangs en présence ont commencé à s'affronter peu de temps après l'arrivée des "intrus". Butte Boyer et Corridor Djo, particulièrement, ont été le théâtre de batailles virulentes.

Attaqué, le gang Chen Mechan a bénéficié du support d'autres membres de la coalition de gangs : G-9 an fanmiy e alye. Ces derniers ont été transportés sur place dans l'après-midi du 24 avril dans des véhicules de la PNH, a indiqué le RNDDH. "Des blindés de la PNH affectés à l’Unité Départementale pour le Maintien de l’Ordre (UDMO) se sont rendus sur les lieux de l’attaque. Ils transportaient des membres de gangs armés faisant partie du G-9 an Fanmi e Alye, accompagnés de leur leader Jimmy CHERIZIER alias Barbecue, de Mathias SAINTIL, de Iscard ANDRICE, de Dieulel DELET alias Ti Watson, tous chefs de gangs armés, venus en renfort à la base des Chen Mechan" précise l'organisation de promotion et défense des droits humains.

L'attitude des deux gangs face à la population n'a pas été différente rapporte le RNDDH. Les membres du gang 400 Mawozo assassinaient et violaient les personnes qui se trouvaient dans les maisons, particulièrement celles situées entre Santo 15 et 19. Ils sont même allés jusqu'à se présenter comme des agents de la PNH pour que les habitants leur ouvrent leurs portes. Le gang Chen Mechan renforcé de la présence de ses alliés, a aussi assassiné des membres de la population qui se trouvaient dans son propre fief. "De leur côté, les Chen Mechan ainsi que les autres chefs de gangs faisant partie du G-9 an Fanmi e Alye, s’en sont pris aux membres de la population qui ont toujours dénoncé leurs exactions. Alors a débuté une chasse en règle. Ainsi, du 24 avril au 5 mai 2022, les bandits armés de la base des Chen Mechan ont fouillé des maisons localisées dans leur propre fief, avec en leur possession, des listes de noms. Ils ont traqué des personnes, particulièrement des jeunes qui, selon eux, entretenaient des rapports avec Olriche EMILE alias Pè Lebren ou qui auraient pu faciliter les attaques des hommes jadis chassés par eux de Butte Boyer" a révélé le RNDDH.

Ces affrontements ont causés la mort de 148 personnes dont 7 membres du gang Chen Mechan exécutés par leur chef. Les victimes ont été recensées dans huit (8) zones bien déterminées : Butte Boyer, Marécage, Corridor Djo, Santo, Carrefour Marassa, Cité Ti Baka, Cité Doudoune et Lillavois. Soulignant que l'État reste et demeure le plus grand fournisseur en armes et munitions des gangs, le RNDDH leur recommande entre autres d'identifier les agents de la PNH de connivence avec les gangs.

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème