Cambriolage du Palais de justice : Ariel Henry et consorts sommés

Lassé par la répétition des cambriolages du Palais de justice dont le dernier s'est produit dans la nuit du 10 au 11 mai 2022, le Bureau de Consultation et d'Assistance Juridique somme l'Etat haïtien, le Premier ministre Ariel Henry et d'autres hauts fonctionnaires de fournir des explications.

Crédit Photo: Scoopfm
Cambriolage du Palais de justice : Ariel Henry et consorts sommés

Pour la énième fois, des individus non identifiés sont entrés par infraction dans des bureaux du Palais de Justice et ont emporté des documents avec eux. Dans la nuit du 10 au 11 mai 2022, plusieurs bureaux de juges d’instruction dont Ikenson Edumé et Ramoncite Accimé ainsi que les greffes du Parquet et de la cour d’Appel ont été cambriolés. Beaucoup de documents ont été emportés lors de cette effraction avait révélé Me Arnel Rémy. 

Qualifiant ce qui s'est produit de "scène de théâtre", le Bureau d'assistance Juridique, représenté par ses avocats Me Frenel Charles, Me Dieukyl Duvelsaint et Me Ashley Jean Baptiste convaincu "qu'en aucun cas, la justice ne doit subir ou victimiser d'une telle injustice’’, a décidé de faire sommation Formelle Expresse et Irrévocable à des fonctionnaires publics.

Conscient que des "dossiers sensibles, très importants et même politiques" se trouvent dans les greffes du Parquet, du Cabinet d'instruction entre autres et qu'ils "peuvent disparaître à  des fins politiques et post-electoralistes pour la multiplication d'insécurité du pays", ledit bureau a sommé en date du 13 mai 2022: l'État haïtien, représenté Monsieur Jean Emmanuel Casséus, Directeur Général des Impôts (DGI); Monsieur Ariel Henry, Premier ministre et Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN); Me Berto Dorcé, Ministre de la justice et de la sécurité publique; Monsieur Liszt Quitel, Ministre de l'intérieur et des collectivités territoriales et Monsieur Frantz Elbé, Directeur Général de la Police Nationale d'Haïti.

Les sommés ont dans la huitaine franche pour "donner toutes les explications nécessaires et utiles au requérant et à la nation haïtienne sur l'acte perpétré au Palais de Justice de Port-au-Prince dans la nuit du dix (10) au onze (11) mai deux mille vingt-deux". 

Situé en plein territoire de gang armé, le Palais de Justice de Port-au-Prince a été cambriolé pour la deuxième fois en quatre mois. Des membres du Barreau de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince ont organisé le vendredi 8 avril, un sit-in devant la résidence officielle du Premier ministre Ariel Henry pour exiger sa délocalisation.

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème