Fonds PetroCaribe: le PHTK contre-attaque avec des clichés

La dilapidation des fonds PetroCaribe, pourtant documentée par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) a été réfutée par les anciens fonctionnaires indexés. Pour corroborer leurs versions, un bilan partiel des réalisations a été publié.

Fonds PetroCaribe: le PHTK contre-attaque avec des clichés

Les trois rapports d'audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) ont confirmé les soupçons de plus d'un! Les fonds PetroCaribe ont été dilapidés. La gestion calamiteuse, voire frauduleuse, de plus de deux milliards de dollars des fonds PetroCaribe a soulevé une vague d'indignation populaire. Dans les grandes villes du pays, sur les réseaux sociaux, des citoyens, des petrochallengers exigeaient aux autorités de répondre à leur question "Kot kòb PetroCaribe a?" (Où sont passés les fonds PetroCaribe?) 

Pour plus d'un, les projets exécutés ou en cours de réalisation ne justifiaient pas le montant dépensé. Et ils avaient raison. La CSC/CA a mis en évidence de nombreuses irrégularités dans la gestion des fonds. Des montants considérables ont été détournés. Elle a aussi pointé du doigt l'absence de pièces justificatives de certaines dépenses. Pourtant, malgré ces rapports accablants, les anciens fonctionnaires et personnalités politiques indexés ont toujours clamé leur innocence. Ils sont revenus à la charge avec un bilan partiel.

Le document, de 218 pages, présente des clichés des différentes réalisations financées à partir des fonds PetroCaribe. La réhabilitation et la construction de bâtiments publics comme le Ministère de l'intérieur et des collectivités territoriales et le Ciné Triomphe ont été mis en avant. Selon le document, les travaux de construction ou de réhabilitation de 19 lycées ont été complétés tandis que 9 autres sont en cours ou ont été arrêtés pour cause de cessation de paiement.

Dans le volet des réhabilitations urbaines, 18 projets ont été complétés et 5 autres sont en cours ou ont été arrêtés pour cause de cessation de paiement. Le document fait aussi état de 20 infrastructures sportives complètement réhabilitées, construites et aménagées et 6 autres en cours ou arrêtés à cause de cessation de paiement. Outre la construction du local du Corps d'Intervention et de Maintien d'Ordre (CIMO), le renforcement de la Police Nationale d'Haïti et des motocyclettes pour la DCPR figurent parmi les dépenses réalisées pour renforcer la sécurité de la population. 

L'acquisition de l'Hôpital de Bon Repos; la construction de l'hôpital Simbi (à l'arrêt); le contre-parti du financement de la construction de l'hôpital général; la réhabilitation ou la construction de routes; la protection de berges et rivières; la construction de ponts; l'aménagement de ports; la réhabilitation, la construction et l'aménagement de places publiques; la construction de marchés publics; le développement touristique intégré d'Île-à-Vache et de Jacmel; le Programme National d'Assistance Sociale EDE PÈP et des photos de nombreuses autres réalisations ont été intégrées dans ledit document.

Rappelons que selon le bilan partiel, 4 929 510 bénéficiaires justifient les 55 600 930,55 dollars américains dépensés dans le cadre du programme Ede Pèp. Après avoir parcouru le document, pris connaissance des projets, visionné les clichés, la même question taraude mon esprit: Kot kòb PetroCaribe a?

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème