Qui est en réalité Gesner Dieudonné? 2e Partie

Incarcéré, l'ancien maire élu et actuel agent de l'Exécutif intérimaire nommé par arrêté est accusé de destruction, dévastation et association de malfaiteurs. Ceux qui le connaissent refusent de croire la version officielle. Retour sur le parcours de cet acteur social engagé pour le progrès de sa ville natale.

Qui est en réalité Gesner Dieudonné? 2e Partie

Aîné de sa famille, Gesner Dieudonné a vu le jour à Limonade. Avant ses cinq ans, il a perdu son père, un laborieux cultivateur et décida de donner l'exemple à ses frères et sœurs. Il fit ses études primaires à l'École Pavillon Saint-Antoine communément appelé École des sœurs de Limonade (Kay Mè Limonade yo). Ses anciens camarades le décrivent comme un élève studieux et appliqué. Ses études primaires terminées avec brio, il se rendit à Cap-Haïtien. C'est au Lycée Philippe Guerrier qu'il y fit ses études secondaires.

Voulant aider sa mère commerçante à subvenir aux besoins de la famille, il fit des études professionnelles. Il n'a pas mis de côté pour autant son rêve de faire des études universitaires qu'il concrétisa malgré les difficultés. Certes, il ne put pas terminer le cycle d'études en sciences juridiques à la Faculté de droit, des sciences économiques et de Gestion du Cap-Haïtien, entité de l'Université d'État d'Haïti.

Toutefois, il a décidé d'aller jusqu'au bout dans ses études en Sciences du développement. Il a aussi appris l'Espagnol en République Dominicaine ainsi que l'andragogie à Cuba dans le cadre de la mise en place de plusieurs campagnes d'alphabétisation. 

Grâce à ses études, de la pratique de l'éducation des adultes, il put remplir à merveille sa mission de formateur dans plusieurs programmes du Secrétariat d'État à l'Alphabétisation. Monsieur Dieudonné s'impliqua activement dans le processus d'ouverture de plusieurs centres d'alphabétisation dans plusieurs communes du Nord notamment sa ville natale : Limonade. Sa carrière professionnelle ne faisait que commencer.

Il a été professeur d'Espagnol et de Communication Créole dans plusieurs écoles publiques et privées du département du Nord. Il a aussi occupé la fonction de Surveillant général du Lycée François Capois de Limonade. Lycée qui a pu ouvrir ses portes dans la commune grâce à son plaidoyer avec d'autres collègues. Il a aussi occupé la fonction de Directeur du bureau de la TELECO de Limonade.

Monsieur Dieudonné a aussi été responsable de la Croix Rouge Haïtienne pendant plus de 10 ans. Il a coordonné un projet de la Croix-Rouge Espagnole dans 8 communes du département du Nord. Il a fondé et dirigé le Collège Maria Montessori de Limonade pendant 18 ans. Institution qui a dû fermer ses portes. Il s'est aussi distingué comme acteur social.

Ancien Secrétaire Général de la Fédération des Jeunes de Limonade (FEJEL), Monsieur Dieudonné a été Président d'une coopérative d'épargne et de crédit dénommée CPEL. Ladite coopérative a été annexée à la Caisse Populaire Fraternité (CPF). Il a aussi occupé la fonction de Président d'une structure dénommée FORCE-DH (Forum des organisations et des citoyens engagés pour le développement d'Haïti). Ce sont ses nombreuses actions qui lui ont valu son élection comme premier citoyen de sa commune natale.

C'est avec ses certificats de formation en Coopération décentralisée, Rôle des collectivités dans le développement réel du pays et Leadership et Gestion de conflit qu'il franchit le seuil de la mairie. Durant son mandat, il entreprit divers travaux d'envergure.

L'ouverture de plusieurs voies d'accès et de Communication entre les sections de la commune, la création du village Marien pour combattre le phénomène de la bidonvilisation face à la croissance de la population et tant d'autres interventions ont marqué son passage à la mairie. Sous son leadership, Limonade a été une ville propre. C'est son implication active dans le combat de l'insalubrité qui lui a valu le poste de l'Intercommunalité dans le cadre du projet de création d'un centre moderne de gestion des déchets solides dans les communes de Cap-Haïtien, Quartier Morin et Limonade. Ledit projet a été financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Voilà le parcours de cet homme que la PNH a présenté comme "membre d'un groupe de "spoliateurs" et malfaiteurs lourdement armés qui terrorisent la population de Limonade". Incroyable!

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème