Des organisations sociopolitiques s'opposent à la prorogation du mandat du BINUH

Le parti politique PITIT DESALIN, PAPDA, MOLEGHAF, FANM VANYAN et d'autres structures de la société civile haïtienne ont exprimé leur opposition à toute velléité de proroger le mandat du BINUH.

Crédit Photo: UN Photo/Eskinder Debebe
Des organisations sociopolitiques s'opposent à la prorogation du mandat du BINUH

Établi par la résolution 2476 du Conseil de sécurité du 25 juin 2019 et déployé sous le Chapitre VI de la Charte des Nations Unies, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) est une mission politique spéciale. Il a été établi pour travailler en soutien aux institutions étatiques pour : Renforcer la stabilité politique et la bonne gouvernance, y compris l’état de droit; Préserver un environnement pacifique et stable, y compris en appuyant un dialogue national inclusif entre Haïtiens et Protéger et promouvoir les droits humains. Au bout de trois années de présence en Haïti, divers acteurs estiment qu'il a un bilan assez mitigé.

Contrairement au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres qui a invité le Conseil de sécurité de l'ONU à proroger le mandat de la mission spéciale en Haïti, des acteurs haïtiens, quant à eux, appellent à son départ. Le leader du parti politique Pitit Desalin, l'ancien Sénateur Moïse Jean Charles fait partie de ce groupe.

Monsieur Jean Charles a affirmé son opposition catégorique à toute démarche visant à renouveler le mandat du Bureau intégré des Nations-unies en Haïti (BINUH). Selon lui, le BINUH n'a pas tenu compte de sa mission principale.

Invitant les responsables de cette mission à quitter le pays, vu qu'au lieu de contribuer à l'amélioration du fonctionnement de la Justice, ils ont de préférence contribué à la détérioration de la situation du pays notamment sur le plan sécuritaire.

''Je suis de ceux qui réclament le départ du BINUH. Le BINUH n'a pas respecté sa principale mission en Haïti. Pour cela il doit partir après le 15 juillet 2022. Pas question de proroger le mandat" a indiqué le natif de Milot.

D'autres organisations sociopolitiques comme PAPDA, UNOH, MOLEGHAF FANM VANYAN etc. sont allés dans le même sens que Pitit Desalin. Ils affirment leur opposition à toute velléité de prolongation du mandat du BINUH.

Fin février 2022, le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA) des Nations Unies a organisé des consultations publiques en ligne. Cette évaluation indépendante du BINUH par des consultations publiques en ligne faisait partie d'une évaluation indépendante du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Divers acteurs ont été invités à partager leurs points de vue, leurs préoccupations et leurs idées sur la présence des Nations Unies en Haïti dans l’anonymat le plus complet.

 

Marckendy DORSAINVIL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème