Jacmel-Détention préventive prolongée: un détenu a tenté de mettre fin à ses jours

À la prison civile de Jacmel, un détenu a tenté, hier mardi, de se donner la mort parce qu'il n'a jamais eu la "chance" de se présenter devant un juge deux ans après son arrestation. Il a été emmené à l'hôpital pour se faire soigner de ses blessures.

Crédit Photo: BINUH
Jacmel-Détention préventive prolongée: un détenu a tenté de mettre fin à ses jours

En détention préventive prolongée à la prison civile de Jacmel depuis un certains temps, Ylysse Joseph, âgé de 30 ans, a essayé, hier mardi 21 juin 2022, de mettre fin à ses jours à l'aide de la lame d'un rasoir. Il a été vite conduit vers le centre hospitalier de Saint-Michel pour être soigné de ses blessures informent des sources proches de la prison.

Témoin impuissant de la violation flagrante de son droit par ceux qui sont, pourtant, responsable de lui en garantir la jouissance, Ulysse Joseph a décidé de se suicider mardi 21 juin parce qu'il n'a jamais été présenté devant son juge naturel. Or, selon les lois républicaines, il aurait dû être auditionné par son juge naturel dans les 48 heures après son arrestation. 

Deux ans plus tard, il attend encore la tenue de son audition. Les mauvais traitements dont il fait l'objet l'ont poussé à prendre la décision radicale de mettre fin à sa vie, à en croire une source proche de la prison.

Les différents centres carcéraux du pays regorgent de prisonniers. Plus de 80 % des occupants des différents centres de détention du pays sont dans l'illégale situation de détention préventive prolongée selon un rapport du Bureau intégré des Nations-unies en Haïti (BINUH). Son dernier rapport sur la situation de la population carcérale titrée "N ap mouri!" (Nous sommes en train de mourir!) place sous le feu des projecteurs les difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui sont derrière les barreaux.

Les organismes de promotion et de défense des droits de l'homme ont sonné la sonnette d'alarme à maintes reprises sur les mauvaises conditions de vie des prisonniers notamment au pénitencier national frappé par la surpopulation carcérale depuis jadis. La loi sur l'assistance légale, des millions de dollars de financement de programmes de renforcement de la justice haïtienne, entre autres, n'ont pu contribuer à changer la donne.

 

Louvencky FRANÇOIS 


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème