Haïti : L'expert indépendant William O'Neill plaide pour le renforcement des forces de sécurité

L’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits humains en Haïti, William O'Neill a, en conférence de presse hier vendredi 20 septembre, tiré la sonnette d'alarme sur la situation alarmante en Haïti. Dans un contexte de montée en puissance des gangs armés, il a souligné l’importance vitale d’octroyer à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) les ressources nécessaires pour soutenir efficacement les opérations de la Police Nationale d’Haïti.

Crédit Photo: Le Nouvelliste
Haïti :   L'expert indépendant William O'Neill plaide pour le renforcement des forces de sécurité

La situation sécuritaire en Haïti s'est gravement détériorée ces dernières années, dominée par la violence des gangs qui s'emparent progressivement de territoires et intensifient leurs attaques. William O’Neill a clairement indiqué que, bien que des efforts internationaux soient en cours, tels que l’embargo sur les armes, les gangs continuent de s'armer par des voies illégales. Cela contraste avec une réalité préoccupante : le manque de ressources et l’insuffisance des moyens accordés à la MMAS compromettent sa capacité d’agir efficacement. O'Neill plaide pour des avancées concrètes sont urgentes : « Il faut cesser cette agonie qui perdure. C’est une course contre la montre » a-t-il déclaré. Cela fait écho à l’urgence de la situation humanitaire, exacerbée par l’inefficacité des actions engagées jusqu’à présent.

 

Parallèlement aux enjeux sécuritaires, William O'Neill a mis en lumière la nécessité de lutter contre la corruption et la mauvaise gouvernance en Haïti. Selon lui, ces fléaux, en plus d’aggraver la crise actuelle, affaiblissent également l'autorité de l'État, privant des millions de citoyens d’infrastructures et de services de base. Pour l’expert, responsabiliser l’État à travers une lutte structurée contre ces problématiques devrait être une priorité nationale. « Sans un engagement sérieux contre la corruption, toutes les initiatives, qu'elles soient locales ou internationales, risquent de rester vaines », a indiqué O'Neill suggérant que le renforcement des institutions haïtiennes et le rétablissement de la confiance citoyenne sont des éléments cruciaux pour toute stratégie de sortie de crise.

 

La MMAS, autorisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies en octobre 2023, se trouve actuellement dans une position précaire. Selon O'Neill, moins d’un quart de ses forces a été déployé et les moyens matériels à disposition sont souvent inadaptés aux besoins réels sur le terrain. Cette situation soulève des questions sur l’efficacité et la rapidité d'intervention de la mission, face à une réalité qui appelle des réponses immédiates et adaptées.

                                                 

Source : Le Nouvelliste

 

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème