Dominique Dupuy championne des réseaux sociaux

La Ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy est adulée sur les réseaux sociaux. Jamais une personnalité politique haïtienne n’a eu une aussi bonne cote de popularité sur les réseaux sociaux. Les habituels commentaires acerbes et les injures ont cédé la place aux marques de sympathie et témoignage d’admiration pour celle qui a conduit de nombreux chantiers ayant contribué au rayonnement de la dignité haïtienne à l’échelle internationale.

Dominique Dupuy championne des réseaux sociaux

Dominique Dupuy, ancienne responsable de la soumission suivi de l’inscription de la Soupe joumou, premier élément du patrimoine culturel immatériel haïtien sur le registre de l’humanité, mène la lutte pour restaurer la dignité du peuple haïtien. L’ancienne déléguée permanente de la République d’Haïti auprès de l’Organisation des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ne fait pas dans la rondelle quand il s’agit de défendre les intérêts de la nation. Sa fougue et sa détermination à faire entendre la voix d’Haïti dans le concert des nations lui a valu l’admiration d’une frange importante de la population.

 

Les extraits des interventions de la ministre, ses messages publiés sur X ont été religieusement partagé par de plus en plus d’internautes visiblement acquis à sa cause. Ses réactions aux propos discriminatoires du candidat républicain Trump et à la déportation massive de migrants haïtiens en République Dominicaine, sa réponse cinglante à l’incitation à prendre part à l’investiture d’Abinader, ses initiatives qui ont grandement contribué au rayonnement de la dignité haïtienne à l’échelle internationale dont l’inauguration des premières chaires universitaires haïtiennes associées à l’UNESCO, la reconnaissance des personnalités haïtiennes ayant contribué à l’avancement de l’humanité, la promotion des droits linguistiques des créolophones, et son élection à la vice-présidence du Conseil exécutif de l’UNESCO et récemment au Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ont fait de la native du Cap-Haitien la chouchou des internautes.

 

Ces derniers ne se sont pas fait prier pour monter au créneau quand ils ont appris que celle qui en 2011, avait fait des études approfondies sur les traumatismes des migrations forcées à Lancaster University, au Royaume Uni, risquait d’être démise de sa fonction de Ministre des affaires étrangères. Selon plusieurs sources, Lesly Voltaire actuel Président du Conseil Présidentiel de Transition, reproche à Dominique Dupuy sa position ferme face au rapatriement des Haïtiens vivant en République dominicaine. Et, comme allié du Président dominicain, Leslie Voltaire qui avait récemment séjourné pendant deux mois en République voisine a réclamé la révocation de la Ministre. Une décision qui lui a valu les critiques virulentes de la population.

 

Un véritable remake de « La Belle et la Bête » se déroule sous nos yeux. La « Belle » Dominique Dupuy continue à charmer, même son silence est fortement apprécié. La « Bête » Leslie Voltaire quant à lui multiplie ses maladresses, affublé du tristement célèbre pseudonyme de Conzé, il est presque certain qu’il finira sa carrière politique dans la disgrâce.

 

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème