ONU : le Conseil de sécurité reconduit et renforce le régime de sanctions en Haïti

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l'unanimité, le jeudi 18 octobre, la résolution 2752, prolongeant d’une année supplémentaire le régime de sanctions appliqué à Haïti. Cette résolution interdit à tous les pays de vendre des armes, de fournir des équipements ou d'effectuer des transferts directs ou indirects d’armements et de matériels connexes de tous types à Haïti durant cette période.

ONU : le Conseil de sécurité reconduit et renforce le régime de sanctions en Haïti

Ce texte, présenté par l'Équateur et les États-Unis, restera en vigueur jusqu'au 18 octobre 2025. Il prévoit un embargo sur les armes, des interdictions de voyage et le gel des avoirs à l'encontre de toute personne ou entité menaçant la paix, la sécurité et la stabilité du pays. Cette résolution encourage également le gouvernement haïtien à renforcer la capacité de la Police nationale afin qu'elle puisse lutter plus efficacement contre le trafic d'armes et de munitions, en contrôlant les ports, les aéroports et les douanes.

 

En parallèle, le conseil de sécurité a prolongé pour les 13 prochains mois le mandat du Groupe d'experts chargé d'assurer l'application du régime de sanctions. Une délégation de ce groupe est arrivée en Haïti la semaine dernière. L’Equateur et les Etats-Unis ont tous deux saluent la décision des pays membres du conseil de sécurité qui ont voté la résolution. Ils y voient une démarche pour aider Haïti à endiguer le phénomène de l’insécurité qui perdure. 

 

En revanche, pour la Chine, ces démarches s’avèrent inefficace en raison de la situation actuelle du pays, car plus de 80 % du territoire du département de l’Ouest sont occupés par des gangs armes. Selon la Chine, ces régimes de sanctions incluant l’embargo ne permettent pas de résoudre le problème de l’insécurité. En cause, elle appelle les Etats-Unis coopérer avec les autres pays pour la mise en place d’un nouveau texte plus adapte à la réalité haïtienne.

 

Enfin, la Guyane, pour sa part, a exhorté la communauté internationale à renforcer les capacités de la Police nationale haïtienne dans la lutte contre le trafic d’armes et le contrôle aux frontières, plaidant aussi en faveur d’un soutien humanitaire et d’un accompagnement dans le redressement économique d’Haïti.

 

Paul Martial


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème