Funérailles de Jovenel Moïse : Martine Moïse refuse tout support du Trésor Public. La pointe de l’iceberg ?

Comme tout ancien président de la République, Jovenel Moïse a droit à des funérailles dignes de son rang d’ancien Chef d’État: des funérailles nationales. Sa veuve, Martine Moïse, quant à elle, refuse tout décaissement des fonds publics, pour des raisons, peut-être, inavoués, et prend ses distances du comité chargé d’organiser les funérailles nationales du défunt, une initiative du PM sortant Claude Joseph. Que peut annoncer cette décision?

Funérailles de Jovenel Moïse : Martine Moïse refuse tout support du Trésor Public. La pointe de l’iceberg ?

La première dame de la République, Martine Moïse, a regagné la capitale haïtienne à bord d’un avion privé. Elle est venue s’occuper des funérailles de son mari Jovenel Moïse assassiné le 7 juillet dernier en sa résidence privée par un supposé commando colombien dont plusieurs membres ont été arrêtés par les forces de l’ordre.

De concert avec la famille Moïse,  le premier ministre de facto  et les membres de son gouvernement, Claude Joseph, avaient programmé pour le 23 juillet prochain les funérailles du défunt. Elles auront lieu dans le département du Nord du pays, précisément dans la ville du Cap-Haïtien. ( Madeline – à  l’est  de la Ville).

Pour mener à bien la mission de donner à Monsieur Moïse des funérailles dignes de son rang, un comité interministériel a été mis sur pied par le premier sortant, Claude Joseph.  Cependant Martine Moïse s’oppose à la mise en œuvre des projets dudit comité. Elle a opté pour des  funérailles organisées dans la métropole du Nord dans un espace appartenant à la famille.

De plus, elle a refusé tout décaissement de l’État. La rondelette somme de plus de 300 millions de gourdes qui devait être débloquée pour organiser les funérailles nationales de la victime ne serviront donc à rien. 

                                          Martine Moise s’en sort bien

Blessée lors de l’attaque menée par des hommes armés le 7 juillet contre sa résidence privée et qui a coûté la vie à son époux Jovenel Moïse, la première Dame de la République s’en sort assez bien. Toute de noire vêtue, son bras en écharpe  et bien escortée par des agents étrangers, Martine Moïse avait quitté le Tarnac de l’aéroport Toussaint L’ouverture à son retour sur le sol haïtien dimanche dernier.

                                        Martine Moïse vs Claude Joseph ?

La poignée de main échangée avec le Premier ministre a.i et les mots inaudibles qu’elle a murmuré à son oreille continuent à faire jaser plus d’un. Témoin des derniers moments de son époux, Martine Moïse est pour plus d’un celle qui permettra de reconstituer les faits.  Ils ont donc épié ses moindres faits et gestes particulièrement en présence de Claude Joseph qui selon les révélations du média colombien noticias Caracol serait l’un des cerveaux de l’opération qui a conduit à l’assassinat de Jovenel Moïse.

Que peut présager la position de madame Moïse sur l’utilisation des fonds du Trésor Public? Il n’est bon que d’attendre.;Pour le moment , la première se prépare à accompagner son époux jusqu’à sa dernière demeure et réclame le support moral du peuple haïtien.

Rappelons qu’en l’occasion des funérailles nationales de Monsieur Jovenel Moïse, les journées du jeudi 22 et du vendredi 23 sont déclarées fériées. L’administration publique, le commerce, l’industrie et les écoles chômeront.

Paul MARTIAL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème