Plaine du Cul-de-sac: Ariel Henry est-il au courant?

La Primature menée par le Premier ministre, Ariel Henry, n'a pas mis longtemps pour informer la population que l'État d'urgence sécuritaire n'a pas été décrété. Ce qui contraste avec son silence sur ce qui se passe depuis plus de 8 jours dans des communes proches de la Capitale.

Des habitants fuyant la fureur des gangs armés
Plaine du Cul-de-sac: Ariel Henry est-il au courant?

Depuis plus de 8 jours les gangs "400 Mawozo" et "Chen Mechan" s'affrontent  dans  divers coins de la plaine du Cul-de-sac. De nombreuses  familles sont obligées  d'abandonner  leur domicile pour se réfugier chez des proches ou dans des espaces publics dont la place de Clercine. D'autres citoyens, cloîtrées chez eux manquent  de tout, entendent  se rapprocher  le crépitement  des armes automatiques et redoutent le moment où  ils auront à  prendre la fuite. La plaine du Cul-de-sac  ne vit plus, tous les secteurs d'activité sont paralysés. Un diplomate dominicain  y a été kidnappé. Il a été libéré ce matin. Malgré  ces faits, blackout total du chef de la Primature sur cette situation.

Depuis le dernier rapport de la Protection Civile faisant état  de près  d'une vingtaine de morts, le conflit s'est intensifié. Des jours plus tard, il n'y a eu aucune mise à  jour. Une chose est pourtant certaine, des bandits dans les deux camps meurent et de paisibles citoyens aussi. Le bilan s'annonce  lourd, le Premier Ministre Ariel Henry toujours informé  de ce qui se passe dans d'autres pays n'a, apparemment, pas été  briefé  sur la situation.

Celui qui n'a pas manqué  de condamner le conflit en Ukraine. L'homme qui est allé jusqu'à  appeler la Russie à  mettre fin aux bombardements, n'a toujours pas encore pipé  mot sur ce qui se passe dans la plaine du Cul-de-sac où  vivent de nombreux  citoyens  et des cadres de son gouvernement.

Depuis la réélection d'Emmanuel Macron, PM Henry  n'a pas chômé  sur Twitter. Décès  de Dieudonné Lhérisson, agriculture d'opportunité, emploi durable, hommage aux travailleurs, commémoration du 1er mai, combat contre la corruption, financement  du plan de relèvement  de la péninsule du sud et liberté  de la presse y ont été  abordés  par le chef de la Primature. Silence radio sur ce qui se déroule dans la plaine du Cul-de-sac. Pourtant, il a su en un temps record qu'un texte sous forme d'Arrêté  décrétant  l'État d'urgence sécuritaire  circulait sur les réseaux  sociaux et la Primature a informé  la population  que le gouvernement  n'a pas encore pris une telle décision.

Le silence d'Ariel Henry pèse  lourd mais pas autant que le crépitement  des armes  automatiques.  Comme toujours, la population  est livrée à  elle-même et doit payer le lourd tribut de la mauvaise gouvernance de ses dirigeants.

Marckendy DORSAINVIL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème