18 mai: l'université laissée dans l'ombre

La Constitution de 1987, en son article 275,1 consacre le 18 mai comme fête du Drapeau et de l'Université. Cette dernière pourtant considérée comme gardienne du drapeau et de la souveraineté nationale est mise au rencard dans les commémorations.

Crédit Photo: UEH
18 mai: l'université laissée dans l'ombre

Le 18 mai est un jour de fête nationale consacrée par la Constitution. Des haïtiens, tant dans les grandes villes du pays et les coins les plus reculés de la République que de la diaspora, ne se font pas prier pour célébrer comme elle se doit cette journée commémorative. Le drapeau haïtien est à l'honneur! Contrairement à l'université.

Considérée comme gardienne du drapeau et de la souveraineté nationale, l'université n'a pas été invitée et n'a pas non plus imposée sa présence. Souvent décrite comme un projet embryonnaire, l'université haïtienne (pour ceux qui reconnaissent son existence) ne s'est pas assez illustrée dans son rôle d'espace de réflexivité sociale. Outre la production de savoirs, de sciences et de techniques, quelle que soit sa vocation l'université, selon le professeur Watson Denis, "répond à un besoin social de modernité, elle se projette comme le socle qui doit propulser le progrès et le développement de la société dans laquelle elle développe ses projets de recherche et ses programmes académiques. Hier comme aujourd’hui, l’université a un grand rôle à jouer dans le bien-être social et économique des différentes composantes d’une nation, sa mission se matérialise par la vision qu’elle projette dans la cité et la qualité de son enseignement, les recherches qu’elle réalise pour l’épanouissement du genre humain, en particulier au sein de la société où elle est établie."

L'université a un rôle prépondérant à jouer dans la société haïtienne. Elle mérite donc son rôle de gardienne du drapeau et de la souveraineté nationale. Alors comment expliquer qu'elle soit mise de côté ce 18 mai? Le maigre montant du budget national alloué à l'Université d'État d'Haïti (UEH) ou les Universités Publiques en Région (UPR) peuvent-elles expliquer cette situation?

Le professeur Watson a encore la réponse. "L’université haïtienne, entendez par là un système d’enseignement supérieur ayant une culture (les pratiques, les us et les coutumes) est à la croisée des chemins. Elle végète, donc elle est appelée à se réformer en vue de répondre aux attentes sociales et jouer son rôle historique de ferment émancipateur de la nation, de bien-être pour la majorité, d’inclusion sociale et de prospérité économique pour l’État. Dans un avenir pas trop lointain, l’université haïtienne devra pouvoir répondre à la triple mission connue de l’université: l’enseignement (qui est dispensé en général dans des conditions précaires et difficiles), la recherche (qu’elle initie avec de faibles moyens et qu’elle doit poursuivre dans de meilleures conditions en vue d’entamer le grand mouvement des innovations technologiques et les transformations matérielles), le service à la collectivité (qu’elle a initié depuis belle lurette et qu'elle doit renforcer chaque jour davantage)" a-t-il indiqué.

L'université, depuis les premières tentatives d'Avenir 1er dans le Royaume du Nord, a connu, comme toute institution, des hauts et des bas. Elle n'est plus un espace élitiste et elle a tenté de répondre à l'augmentation de la demande de formation universitaire. Toutefois, force est de reconnaître qu'elle a encore beaucoup de chemin à faire.

Les autorités doivent lui faciliter la tâche. La classe des affaires a aussi sa partition à jouer. Mais, il est avant tout du devoir de l'université d'identifier les pistes menant à la solution de ses problèmes et surtout son renforcement. Ouvrir ses portes le 18 mai serait un bon début,

 

Source: https://lenouvelliste.com/article/110379/la-nation-ou-le-defi-de-creer-luniversite/amp

 

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème