Cet article a été redirigé vers un nouveau lien.

La Fondation Lakounsa apporte joie et espoir au batey Euskarduna

Fidèle à son engagement en faveur des populations vulnérables, la Fondation Lakounsa a semé joie et réconfort au sein de la communauté du batey Euskarduna, à San Pedro de Macorís. Hier 1er janvier 2025, les enfants du batey ont reçu des cadeaux et dégusté la traditionnelle « soup joumou », symbole de liberté et de solidarité du peuple haïtien.

Crédit Photo: Lakounsa
La Fondation Lakounsa apporte joie et espoir au batey Euskarduna

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec partage, convivialité et solidarité. Dans cet esprit, la Fondation pour la Solidarité et le Développement de l’Être Humain (LAKOUNSA) a tenu à perpétuer la tradition en apportant un moment de bonheur à près de 150 enfants ainsi qu’aux adultes vivant dans ce batey.

 

Par des activités sportives (notamment le basketball et le football), la distribution de cadeaux et la dégustation « soup joumou », la fondation a transformé une journée ordinaire en un moment de joie et de communion. Une initiative qui témoigne de la volonté de LAKOUNSA de rester proche des communautés les plus vulnérables et d’inscrire son action dans la durée.

 

Rappelant la forte portée symbolique de la « soup joumou » dans l’histoire haïtienne, la représentante de la Fondation en République Dominicaine, Marie Marthe Bellamour, a souligné que cette activité s’inscrit dans une dynamique de rassemblement et d’unité nationale. « Il est important que nous, Haïtiens, restions unis, indépendamment de notre lieu de résidence », a-t-elle déclaré, tout en réaffirmant l’engagement de la fondation à accompagner les habitants des bateys, notamment dans les moments difficiles. Elle a conclu en formulant le vœu que « l’année 2026 soit prospère pour tous les Haïtiens, et particulièrement pour Haïti ».

 

Sous l’impulsion de son président, Monsieur Walson Sanon, la Fondation Lakounsa a d’ailleurs proclamé 2026 année de l’union. Une orientation qui traduit sa volonté de promouvoir la cohésion sociale et de rappeler l’urgence, pour les Haïtiens, de se rassembler au-delà des préjugés et des frontières géographiques. C’est dans cet esprit que s’inscrit l’intervention au batey Euskarduna, prélude à de nombreuses autres actions solidaires à venir.

 

Stevens JEAN FRANÇOIS 


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Adieu 2025
Solino has fallen

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème