Emmanuel Alexis, 20 ans de don de sang au service de la vie

Depuis 2006, Emmanuel Alexis, secouriste, s’illustre par son engagement constant en faveur du don de sang. Un geste de solidarité exemplaire qui a récemment été salué par le Club Konbit San Pou San du Cap-Haïtien.

Emmanuel Alexis, 20 ans de don de sang au service de la vie

Derrière chaque donneur se cache une histoire, souvent marquée par une expérience forte. Les parcours diffèrent, les lieux varient, mais tous convergent vers une même réalité : la prise de conscience de la souffrance humaine et le désir profond de venir en aide à son prochain. Emmanuel Alexis ne fait pas exception.

« J’ai assisté à des décès à cause de l’indisponibilité de pochettes de sang. J’ai choisi de faire des dons de sang pour sauver des vies », a confié le secouriste de la Croix-Rouge du Cap-Haïtien. Entre ses activités parallèles de coiffeur et d’électricien, Emmanuel a su, au fil des années, aménager son emploi du temps pour donner régulièrement son sang, trois à quatre fois par an, et ce, sans interruption depuis près de deux décennies.

Animé par une volonté inébranlable d’aider, il n’a jamais laissé les difficultés rencontrées dans les centres de transfusion freiner son engagement. « Si je veux donner du sang au Cap-Haïtien et que ce n’est pas possible, je me rends à Milot », a-t-il indiqué, rappelant la détermination qui l’anime depuis qu’il a pris conscience de sa capacité à sauver des vies par ce simple geste.

Honoré par le Club Konbit San Pou San du Cap-Haïtien, Emmanuel Alexis a reçu son certificat avec beaucoup d’émotion et le cœur rempli de joie. Il en a profité pour lancer un appel à la population afin qu’elle rejoigne les rangs des donneurs volontaires. « J’encourage la population à faire des dons de sang, parce que si nous ne le faisons pas, davantage de personnes perdront la vie à cause d’une carence de pochettes de sang. Chaque pochette peut sauver jusqu’à trois vies, selon les besoins des patients », a-t-il conclu.

Toute la rédaction souhaite une excellente continuation à Emmanuel Alexis, un homme chez qui, à n’en point douter, la solidarité coule dans les veines.

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Adieu 2025
Solino has fallen

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème