Le BINUH exige des mesures de redressement dans les prisons du Grand Sud

Dans les prisons du Grand Sud notamment dans celles de Jacmel et des Cayes, les détenus sont en grande difficulté en ce moment. Chaleur atroce, famine, mauvaises conditions hygiéniques sont parmi les causes de leur décès. Fort de ces considérations, le Bureau intégré des Nations-unies en Haïti (BINUH) appelle à des mesures de redressement.

Crédit Photo: UN NEWS
Le BINUH exige des mesures de redressement dans les prisons du Grand Sud

Au moins onze prisonniers sont décédés ces dernières semaines dans les prisons des Cayes et de Jacmel des suites de la chaleur extrême, de mauvaises conditions alimentaires...Le Bureau intégré des Nations-unies en Haïti (BINUH) se rallie à d'autres secteurs vitaux du pays pour exiger des mesures de redressement.

Lesquelles mesures, dit-il, pourront aider les différents centres de détention du Grand Sud à juguler le nombre de décès que ce soit dans la prison des Cayes ou de Jacmel. La mission onusienne s'adresse directement aux responsables de la Justice tout en saluant leurs efforts.

Certains imputent la responsabilité de la dégradation des conditions de vie des détenus desdites prisons au blocage de l'entrée Sud de la capitale. Ce qui complique l'accès des aides alimentaires et sanitaires. Des appels à l'aide viennent de partout. Jusqu'ici rien n'est fait pour empêcher le pire dans ces prisons dont les cellules contiennent jusqu'à 80 prisonniers.

Les prisons de la région métropolitaine de Port-au-Prince connaissent la même réalité que celles du Grand Sud. Surpopulation carcérale, famine, absence d'eau potable et des mauvaises conditions hygiéniques sont, malheureusement, les normes dans les centres carcéraux qui devraient être un lieu de réinsertion sociale.

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Solino has fallen

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème