Les journalistes, premiers bénéficiaires du symposium humanitaire

À l'initiative de M. Herwil Gaspard, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé de la solidarité et des affaires humanitaires, le symposium humanitaire se tient au Karibe. Du 22 au 24 août, divers acteurs impliqués dans des actions humanitaires prennent part à cet événement qui a débuté par la formation de journalistes.

Les journalistes, premiers bénéficiaires du symposium humanitaire

Autour du thème : Se donner un défi commun, le symposium humanitaire se déroule au Karibe. Du 22 au 24 août 2024, M Herwil Gaspard, Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de la solidarité et des affaires humanitaires, a tout mis en œuvre pour rassembler des experts, des chercheurs, des ONG et des acteurs impliqués dans des actions humanitaires pour discuter des enjeux, des défis et des meilleures pratiques en matière d'aide humanitaire. Ne faisant pas dans la demi-mesure, le Ministre Délégué et son équipe sont sortis des sentiers battus. Véritable innovation, lors de la première journée du symposium, plusieurs dizaines de journalistes ont bénéficié d'une formation en Journalisme humanitaire.

 

La coordination des efforts humanitaires, le financement des actions humanitaires, la protection des droits de l'homme, les changements climatiques et catastrophes naturelles, l'innovation et les technologies, la santé publique, la durabilité des interventions et la participation des communautés sont généralement les enjeux cruciaux abordés aux symposiums humanitaires. Ces événements visent généralement à renforcer les connaissances, partager les expériences et bonnes pratiques pour améliorer les réponses face aux crises humanitaires. Souvent mis à l'écart, les journalistes sont pourtant de vrais acteurs de l'humanitaire. Ce sont les travailleurs de la presse qui garantissent le respect des principes humanitaires et contribuent à la transparence et à la connaissance des enjeux humanitaires. Conscient de cette réalité, le Ministre Délégué s'est assuré que les journalistes soient sensibilisés à la production d'informations humanitaires.

 

Le journalisme humanitaire et le respect de la dignité humaine; le journalisme humanitaire et les défis sur le terrain ainsi que genre et couverture médiatiques lors des opérations humanitaires composent la liste des thématiques abordées durant cette riche journée de formation. Les valeurs au cœur de l'humanitaire, le problème de la permanence de l'urgence, aide disjointe versus aide conjointe, mésinformation, désinformation, malinformation, les principes humanitaires ainsi que certaines lignes directrices sur les reportages éthiques ont été traités par des experts nationaux et internationaux. 

 

Le grand rassemblement d'experts, d'ONG, de membres du gouvernement et d'autres acteurs se poursuit jusqu'à ce samedi 24 août 2024. Les questions liées à l'aide humanitaire seront au cœur des discussions entre les acteurs qui vont échanger sur les enjeux actuels, partager des recherches et trouver des solutions collaboratives. Au terme de ce symposium, les travailleurs de la presse sont mieux outillés pour se documenter, enquêter, observer et décortiquer minutieusement les faits afin de restituer une analyse pertinente de l'action humanitaire en Haïti.

 

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Adje Kouzen!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème